STAGE
ACTING TECHNIQUES
FROM NEW YORK
LE JEU D'ACTEUR PROFESSIONNEL À LA NEW-YORKAISE
Ce stage offre aux artistes-interprètes de tout horizon du spectacle vivant l’occasion d’expérimenter des méthodes de travail venues d’outre-atlantique et plus précisément dans la ville théâtrale notoire qu’est New York.
Le berceau de Broadway qui a vu naître le fameux Method Acting de Stella Adler, Lee Strasberg et Sanford Meisner. Dans ce stage, les interprètes travailleront avec trois metteurs en scène aux techniques variées, mais complémentaires.
Chaque semaine sera consacrée à une méthode et permettra de s’y initier. Ce stage s’adresse à ceux et celles qui voudraient élargir leur boîte à outils dramatiques, travailler leur jeu en anglais, et expérimenter le travail au plateau avec des artistes internationaux.
Semaine 1 : NJ Agwuna et la technique Meisner
NJ Agwuna (https://www.njagwuna.com/)
Lauréate du prix du SCDF Barbara Whitman et diplômée de l'université Columbia à New York, NJ a travaillé sur des projets nationaux et internationaux représentant une variété de genres dramatiques, de la comédie musicale au cinéma en passant par les textes classiques et le cabaret.
Technique Meisner
Créée par Sanford Meisner, acteur et professeur de théâtre new-yorkais, cette technique vise l’écoute totale et la réaction spontanée et organique au partenaire et à l’environnement. Une quête de la vérité du moment présent au sein de circonstances fictives.
Semaine 2 : Jimmy Maize et le Moment Work
Jimmy Maize (https://www.jimmymaize.com/)
Jimmy développe son travail au sein du Tectonic Theater Project depuis une vingtaine d’années. Il y a mis en scène de nombreux spectacles originaux, travaillant par la même occasion avec de grands noms de l’actorat américain (Jane Fonda et Robin Williams).
Moment Work
Cette méthode d’écriture de plateau, utilisée par le Tectonic Theater Project dont Jimmy fait partie, cherche à partir des spécificités de l’espace théâtral pour créer. Il s’agit d’établir et de maîtriser un vocabulaire de la performance (“elements of the stage”).
Semaine 3 : Simón Adinia Hanukai et les Viewpoints
Simón Adinia Hanukai (https://www.kaimeraproductions.com/)
Simón travaille entre New York et Paris, faisant le lien entre les deux villes avec des projets in situ qui valorisent des espaces de représentation inédits, de la Basilique de Saint-Denis à l’Hôtel Sully de Paris.
Les Viewpoints
Les Viewpoints, c’est avant tout un langage corporel qui prend ses racines dans la danse contemporaine, transformé ensuite pour le théâtre par la Siti Company de New York. Il s’agit d’aborder le temps et l’espace de façons variées et inattendues.
NB : Le stage sera dispensé en anglais, il est donc nécessaire d’avoir un niveau de compréhension et d’expression correct.
Délai d'accès :
- 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
- 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement France Travail
- 8 jours avant pour les financements personnels
Accessibilité :
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com ou au 06 22 14 44 04 afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.
Durée : 105 heures (15 jours)
Tarif : À partir de 800€ TTC
en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires - financement France Travail possible)
Effectif : 15 à 20 stagiaires
Profils des stagiaires
-
Artiste-interprètes (comédien.ne, danseur.se, performeur.se, etc.)
Prérequis
-
Au moins un cachet en tant qu’artiste-interprète
-
Un bon niveau d’anglais oral
Objectifs pédagogiques
-
Mettre en pratique lors d’une scène dramatique des techniques Sanford Meisner
-
Créer des situations dramatiques avec la technique Moment Work
-
Connaître et appliquer les premiers principes du Viewpoints
Contenu de la formation
-
Semaine 1 : Techniques Sanford Meisner avec NJ Agwuna
-
Travail sur la faculté d’adaptation et la disponibilité d’un moment à l’autre
-
Devenir sensible à la lecture comportementale de l’autre et y répondre de manière organique
-
Préparation émotionnelle d’un rôle
-
-
Semaine 2 : Moment Work avec Jimmy Maize
-
Apprendre à faire des “croquis” théâtraux en répétition
-
Imaginer et développer des propositions théâtrales originales
-
Prise en main d’outils dramaturgiques pour les acteurs
-
-
Semaine 3 : Viewpoints avec Simón Adinia Hanukai
-
Apprentissage du vocabulaire théâtral du Viewpoints
-
Décomposition de la relation au temps et à l’espace
-
Développement du sens du groupe et du collectif
-
Equipe pédagogique
Voir la description ci-dessus
Moyens pédagogiques et techniques
-
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée
-
Explications théoriques
-
Exercices pratiques
-
Temps d'accompagnement personnalisé
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
-
Feuilles de présence
-
Mises en situation
-
Formulaires d'évaluation de la formation
-
Attestation de fin de formation
Résultats de la formation
-
Taux de recommandation
-
Réussites en auto-évaluation
Chaque stagiaire doit avoir lu et adhéré obligatoirement au règlement intérieur
et avoir pris connaissance du document unique d'évaluation des risques (DUER)
Mis à jour le 10/10/2024