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STAGE en collaboration avec
le studio courts devant

ÉCRIRE SON PREMIER LONG MÉTRAGE  
DE L’IDÉE À L’HISTOIRE, AVEC UNE SCÈNE DIALOGUÉE

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100 % DE TAUX

DE RECOMMANDATION *

MOYENNE DE RÉUSSITE

15,9 / 20 *

De votre synopsis à un récit structuré sur la longueur, traversez les étapes du développement d’un long métrage jusqu’à la première scène écrite. Apprenez à enrichir et coordonner toutes les composantes du scénario : sujet, intrigue, personnages, dialogues.
 

En collaboration avec Le Studio Courts Devant, Script Services et le festival Paris Courts Devant.


Durée : 88 heures (4 séances de 2 jours + 1 séance de 3 jours soit 11 jours / 88 heures.)
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Lieu : Paris Intramuros

 

Financement
Tarif : A partir de 800€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires - financement Pôle Emploi possible)
– Les inscriptions selon financement personnel sont sur liste d’attente.
– Les montant selon financement Afdas et Pôle Emploi sont pris en charge intégralement par ces organismes.

 

Profils des stagiaires
Scénaristes, Réalisateurs, Auteur-Réalisateurs
Auteurs de théâtre, lettres, bande-dessinée souhaitant écrire un premier long-métrage
Professionnelle.s du spectacle vivant et du cinéma.

 

Prérequis
Disposer d’une expérience significative dans le domaine de l’écriture (écriture de court-métrage produits et diffusés ; écriture d’une pièce de théâtre, de nouvelles ou de romans, etc.)
Maîtriser la langue française et les bases de la dramaturgie
Accepter le fonctionnement de l’atelier qui exige le respect des échéances concernant les rendus hebdomadaires obligatoires et la lecture des travaux des collègues et la rédaction de commentaires constructifs
Disposer d’un ordinateur portable avec un traitement de texte et une bonne connexion internet (séances en distanciel et en présentiel)

 

Délai d’accès
– 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
– 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement pôle emploi
– 8 jours avant pour les financements personnels

 

Comment postuler ?

L’envoi des candidatures pour ce stage se fait auprès du Studio Courts Devant.
Envoyez un mail avec en pièce jointe votre dossier de candidature (voir composition au paragraphe suivant) à studio@courtsdevant.com, avec en objet : « Candidature à [intitulé du stage] », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel),  et en joignant une lettre de motivation, un curiculum vitae et une photo ainsi que les liens de vos précédents travaux (optionnel). Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après sélection par l’équipe, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi.

 

Composition du dossier de candidature 

  • Page de titre avec votre nom, le titre de votre projet, vos coordonnées (adresse postale, mail et numéro de téléphone) ainsi que la modalité de financement choisie.

  • Lettre de motivation

  • Synopsis court de votre projet (maximum 2 pages) présentant les fondamentaux de l’histoire et les intentions de l’auteur.

  • Curriculum-vitae avec photo récente.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com ou au 06 22 14 44 04 afin qu’il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.

 

Objectifs pédagogiques

  • Développer ses idées. Rédiger un synopsis court et une proposition thématique.

  • Approfondir ses connaissances en dramaturgie. Utiliser les fiches de personnages. Maîtriser les principes de la tension dramatique. Connaître les types d’intrigues. Apprendre à structurer un récit.

  • Structurer une scène. Écrire les dialogues. Rédiger et mettre en forme une continuité dialoguée.

  • Apprendre à auto-diagnostiquer son projet.

  • Rédiger la note d’intention. Apprendre à présenter son projet à l’oral.

 

Contenu de la formation


Module 1 (2 jours en visioconférence)

L’idée, les propositions, les personnages

  • Travailler le processus créatif

  • Dégager l’idée

  • Formaliser le concept et des propositions dramatiques et thématiques.

  • Découvrir les techniques de création des personnages

  • Rédiger des fiches de personnages

 

Module 2 (3 jours en visioconférence)
La tension narrative et les intrigues

  • Aborder la tension narrative

  • Détailler les différents types d’intrigues

  • Travailler une structure (Intrigues/Sous-intrigues)

  • Développer un synopsis de 10 pages.

 

Module 3 (2 jours en présentiel)
Les dialogues (en présence d’un comédien)

  • Structurer une séquence

  • Détailler les différents types de dialogues.

  • Écrire le premier jet d’une scène

  • Travailler à la table sur les dialogues avec un comédien

 

Module 4 (2 jours en présentiel)
Les dialogues (en présence d’un comédien)

  • Affiner ses scènes dialoguées

  • Analyser les questions à se poser pour un bon dialogue.

  • Écouter son dialogue.

 

Module 5 (2 jours en présentiel)
La présentation  (En présence d’un comédien)

  • Autodiagnostiquer un scénario

  • Apprendre à présenter un projet (Bible, dossier, note d’intention)

  • Picher oralement ses projets

 

Module 6 (1 journée en présentiel) – Présentation en public
Le·s auteur·e·s disposeront de 8 minutes chacun·e·s pour présenter leur projet devant un public composé de quelques professionnels.

 

Organisation de la formation

 

Equipe pédagogique


Antoine CUPIAL : Scénariste et script-docteur
Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts-métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste…) il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.

Christelle GEORGE : Scénariste et auteure de théâtre.
Co-auteur du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit) Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également auteur de théâtre et formatrice pour différentes structures.

Élisabeth VITALI : Comédienne
Après avoir été l’élève de Michel Bouquet et Gérard Desarthe au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Élisabeth trace sa voie de comédienne entre scène de théâtre et plateaux de tournage, que ce soit pour le cinéma ou la télévision.


Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation pour les journées en présentiel

  • Présentations – Slide – Vidéo

  • Exercices pratiques- Explications théoriques – Études de cas – Séance de discussions ouvertes – Lecture de groupe – Interprétation des dialogues

  • Présentation en public à l’issue du stage dans le cadre d’un festival de cinéma émergent à Paris.

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence

  • Mises en situation

  • Entretien d’auto-évaluation

  • Formulaires d’évaluation de la formation

  • Certificat de réalisation de l’action de formation

 

Résultats de la formation

  • Taux de recommandation

  • Réussites en auto-évaluation

  • Présentation aux professionnels dans le cadre du Festival Paris Courts Devant

Chaque stagiaire doit avoir lu et adhéré obligatoirement au règlement intérieur

et avoir pris connaissance du document unique d'évaluation des risques (DUER)

* sur l'ensemble des formations de ce type organisées en 2023

Mis à jour le 02/02/2024 

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