DE L'ART D'ÊTRE MIS.E EN SCÈNE AU THÉÂTRE
AVEC
JUSTINE HEYNEMANN
"De l'épique à l'intime"
24-28 novembre 2025

Présentation
Je suis éblouie par la faculté qu’a le théâtre d’être un espace pouvant accueillir des fresques immenses tout autant que des bulles d’intimités absolument saisissantes. Je crois que c’est le propre même du théâtre : pouvoir être aussi large que minuscule, foisonnant que minimaliste, puissant que fragile.
Par exemple, la pièce Macbeth me fascine par son alternance de séquences fantastiques ou chevaleresques avec des scènes intimistes d’une finesse psychologique saisissante. C’est aussi incongru que de passer du péplum au cinéma d’auteur au sein d’un même film et pourtant, sur scène, cela semble totalement évident.
Comment un acteur peut-il se saisir, s’approprier et alterner ces deux esthétiques (l’épique et l’intime) tout en demeurant dans la vérité de son personnage ? C’est ce questionnement que je souhaiterais travailler lors de ce stage.
Le matériel pour éprouver cette mobilité d’acteur sera le même dont je me suis servie pour écrire Wilusa, adaptation de L’Iliade que je viens d’achever. Pour m’inspirer, j’avais aussi bien retraversé le texte d’Homère que les tragiques grecs, qu’une grande partie de l’œuvre de Shakespeare, sans oublier des références plus modernes comme des romans (Le Chant d’Achille de Madeleine Miller) ou encore la comédie musicale Six.
J’envisage cette semaine de stage comme un laboratoire me permettant d’explorer à nouveau cette matière avec un groupe d’acteurs. C’est une opportunité magnifique de voir ainsi se poser sur cette pièce encore si fraîche des regards neufs et de donner corps et voix à des personnages encore couchés sur le papier. Ce stage est une grande chance offerte à un metteur en scène, un moment précieux, dégagé de toute pression, qui me permettra de découvrir des interprètes dans la sincérité de la recherche artistique.
Objectifs
-
Élargir sa palette de jeu
-
Aller à la rencontre de nouveaux personnages
-
Renouer avec sa fantaisie d’enfant
-
Retrouver sa singularité de jeu
Programme
-
Le matin : exercices et improvisations visant à développer et valoriser la singularité de chaque participant·e.
-
L’après-midi : travail de scènes proposant des personnages puissants, en comédie comme en drame, face à des situations extrêmes, afin d’amener chacun·e à se dépasser.
Justine Heyneman
Elle est metteuse en scène, directrice de la compagnie Soy Création et autrice dramatique depuis une vingtaine d’années. Elle a mis en scène une trentaine de spectacles joués un peu partout en France. Elle aime que les comédiens se dépassent mais surtout qu’ils s’amusent, qu’ils retrouvent la joie et le plaisir qui leur ont donné envie de faire ce métier. Elle dirige un lieu à Paris, La Cuisine, dans lequel elle dispense de nombreux stages et ateliers avec d’autres intervenants.
Actualités
-
Mise en scène de La Fille d’Ipanema à partir du 27 novembre au Théâtre de la Huchette.
-
Punk.e.s, joué durant deux saisons et nommé aux Molières l’année passée, est encore en tournée cette saison.
-
Création de Olympe(s) en février à la Scène nationale de Chalon-sur-Saône.
Toutes les dates : soycreation.com
Chaîne YouTube : Soy Création