100 % DE TAUX
DE RECOMMANDATION *
STAGE
LE JEU EN AUDITION
AU THÉÂTRE

MOYENNE DE RÉUSSITE
16,9 / 20 *
Session NOVEMBRE 2025
avec Mélody Mourey, Élodie Menant, Stéphanie Dussine, Alain Batis, Laura Mariani
24 - 28 Novembre 2025
Session JANVIER 2026
avec Eric Bouvron, Côme de Bellescize, Élodie Menant, Marie Mahé, Adrien Popineau
26 - 30 janvier 2026
Que ce soit sur scène ou face caméra, l’audition est souvent un passage obligé pour pouvoir intégrer un projet artistique. Afin de désacraliser ce moment, cette formation propose aux interprètes des journées intensives pour s’exercer à l’audition au théâtre ou à l’image.
Réussir une audition c’est à la fois être capable d’avoir une proposition forte mais aussi de s’adapter aux directives données. C’est aussi une rencontre dans un cadre professionnel qui exige de trouver sa place dans le registre du projet.
Ce stage permet de s’entraîner aux auditions dans différents cadres et selon les intervenants. Il permet aussi d’identifier les besoins et exigences du milieu pour les adapter aux rencontres professionnelles.
Chaque rencontre se déroule sur une journée. Le matin est consacré à l’audition de scènes travaillées en amont. L’après-midi sera composé d’improvisations, de lectures ou d’autres scènes selon la méthodologie et univers de l’intervenant.e.

Délai d'accès :
-
1 mois avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
-
3 semaines avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement France Travail
-
10 jours avant pour les financements personnels
Accessibilité :
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com ou au 06 22 14 44 04 afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.
Durée : 40 heures (5 jours)
Horaires de stages : 10h-19h
Tarif : À partir de 500€ TTC
en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires - financement France Travail possible)
Effectif : 10 stagiaires
Profils des stagiaires
-
Comédien.ne professionnel.le
Prérequis
-
Au moins une expérience professionnelle en tant que comédien.ne
-
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Être capable de fournir des propositions originales
• Savoir répondre aux besoins d’un registre
• Savoir répondre aux directives de jeu
CONTENU DE LA FORMATION
• Travail de scène
o S’adapter aux directives
o Répondre au registre
o Avoir une proposition forte
• Mise en situation professionnelle d’audition
o Improviser
o Découvrir une scène en lecture
o Exploration de différents types de direction d’acteur
ORGANISATION DE LA FORMATION
Equipe pédagogique
La formation est encadrée par Sophie Chamoux, référente pédagogique du Libre Acteur.
Les intervenant.e.s sont des metteur.e.s en scène de métier qui viennent apporter la richesse de leur expérience en matière d’auditions.
Stéphanie Dussine
Comédienne et metteuse en scène, Stéphanie Dussine se forme au Conservatoire d’art dramatique du Grand Avignonet aux Cours Florent à Paris.
En 2009, elle fonde la Compagnie Esbaudie, où elle met en scène Le Moche de Marius von Mayenburg, Si ce n’est toid’Edward Bond, Eva Perón de Copi et Littoral de Wajdi Mouawad.
Elle collabore comme comédienne avec plusieurs structures suisses – Espace culturel des Terreaux (Lausanne), Le Bateau Lune (Cheseaux-sur-Lausanne) et la Compagnie Baobab – notamment sur Mon rêve en bidonville, spectacle né d’un échange avec l’Institut Culturel de Madagascar.
De par ses origines mexicaines, elle développe des projets d’échanges artistiques avec Le Miroir qui Fume et l’Association INC France-Mexique.
Sa dernière mise en scène, Le Voyage d’Alice en Suisse de Lukas Bärfuss, est finaliste du Prix Théâtre 13 – Jeunes metteurs en scène et lauréate Adami Déclencheur Théâtre, en partenariat avec le Théâtre de la Tempête, les Tréteaux de France, le CENTQUATRE-Paris et la MDT d’Épinay-sur-Seine.
Son univers, entre intimité et politique, explore les liens sociaux, le deuil et les frontières éthiques qui façonnent nos existences.
https://www.compagnie-esbaudie.fr/l_equipe/stephanie-dussine/
Laura Mariani
Autrice, metteuse en scène et comédienne, Laura Mariani fonde la compagnie La Pièce Montée avec laquelle elle met en scène Albatros de Fabrice Melquiot, La Grande Entreprise d’Anthony Binet, En miettes, variation autour de Ionescoet son propre texte Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu, lauréat de l’aide à l’écriture ARTCENA et finaliste du Prix Théâtre 13 des jeunes metteurs en scène.
Son travail explore la neurodiversité, la famille et le désir, à travers une écriture poétique et sensible qui questionne la perception et la normalité.
Elle crée ensuite Ma Foudre, récit d’une femme en proie à l’érotomanie, qui poursuit sa route en tournée avant sa programmation au Théâtre des 3T de Saint-Denis en janvier 2026.
Actuellement, elle travaille sur Amnésie, troisième volet d’un triptyque consacré à la mémoire et aux troubles dissociatifs, et collabore au sein du Collectif du Libre Acteur.
Son théâtre, à la fois concret et onirique, mêle l’intime et le politique, dans une recherche continue d’un langage scénique incarné et sensoriel.
https://lapiecemontee.wixsite.com/cielapiecemontee
Mélody Mourey
Autrice, metteuse en scène et comédienne, Mélody Mourey se forme au Conservatoire de Toulon, aux Cours Simon, et à Sciences Po Aix, tout en étudiant la psychologie.
Elle se fait connaître avec Les Crapauds fous (3 nominations aux Molières 2019), suivie de La Course des géants (4 nominations Molières 2022) et de Big Mother (5 nominations Molières 2023).
Ses spectacles, entre fresque et thriller, mêlent fiction, engagement et tension dramatique.
Actuellement, Big Mother poursuit sa tournée en France après son succès au Théâtre des Béliers Parisiens.
Son écriture, ancrée dans les grandes questions contemporaines – pouvoir, manipulation, lien social – vise un théâtre à la fois populaire, exigeant et profondément humain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lody_Mourey
Élodie Menant
Autrice, metteuse en scène et comédienne, Élodie Menant se fait remarquer avec La Pitié dangereuse, d’après Stefan Zweig, récompensée par le Prix Révélation féminine du Festival d’Avignon 2013.
Elle poursuit avec La Peur du même auteur, puis co-écrit et met en scène Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, couronné de deux Molières 2020 (Révélation féminine et Spectacle musical).
En 2022, elle signe et interprète Je ne cours pas, je vole !, portrait d’une athlète en quête d’absolu, nommé à plusieurs Molières 2023.
Actuellement / à venir : elle joue La Voix d’or (biopic musical) en tournée, et elle signe Le gros qui fume comme une cheminée en hiver, qu’elle présente notamment au Festival Off d’Avignon.
Son théâtre explore l’intime, la mémoire et l’identité, mêlant adaptation littéraire, écriture personnelle et musique, dans un style à la fois populaire, engagé et poétique.
Alain Batis
Metteur en scène, comédien et auteur, Alain Batis fonde en 2002 La Mandarine Blanche, compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est, la Région, le Département de la Moselle et la Ville de Metz. Il y signe dix-huit créations et quinze formes itinérantes, mêlant écriture contemporaine, poésie et regard politique. Après Des larmes d’eau douce de Jaime Chabaud (2022), L’Enfant de verre de Léonore Confino et Géraldine Martineau (2023) et Cantus de Fredrik Brattberg (2023), il ouvre un cycle nordique avec Pluie dans les cheveux de Tarjeï Vesaas (2025), La Dame de la merde Henrik Ibsen (2026) et un dyptique Fredrik Brattberg (2027).
Résidences et compagnonnages structurent son travail (Théâtre Antoine Watteau, Maison des Arts du Léman, Espace Bernard-Marie Koltès, TAPS, Grand R, NEST…).
Son théâtre, onirique et sensible, cherche à révéler les fragilités humaines avec tendresse et lucidité.
https://lamandarineblanche.fr/
Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
• Documents supports de formation
• Exposés théoriques
• Etudes de cas concrets
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence
• Mises en situation
• Questionnaire d’auto-évaluation
• Formulaires d'auto-évaluation
• Certificat de réalisation de l’action de formation
Résultats de la formation
-
Taux de recommandation
-
Réussites en auto-évaluation
Chaque stagiaire doit avoir lu et adhéré obligatoirement au règlement intérieur
et avoir pris connaissance du document unique d'évaluation des risques (DUER)
* sur l'ensemble des formations de ce type organisées en 2024
Mis à jour le 12/05/2025
