PAGE INFORMATION CERTIFICATION
LE CERTIFICAT DU LIBRE ACTEUR
Qu’est-ce que c’est ?
Le certificat du Libre Acteur permet de faire valoir vos compétences de comédien.ne professionnel.le. Les formations continues du Libre Acteur visent à développer votre autonomie pour que vous soyez plus confiant.e et plus libre dans votre pratique professionnelle. Le certificat vient valider cette progression au cours des stages qui le composent.
Quel parcours ?
Pour obtenir le certificat du Libre Acteur, il faut valider au moins trois stages correspondant à chacun des blocs de compétences ci-dessous.
Bloc 1 : Maîtriser le modèle du Libre Acteur
Ce bloc consiste à acquérir et maîtriser les fondements de la technique du Libre Acteur et savoir l’utiliser dans des contextes professionnels.
Voici quelques-unes des compétences développées :
-
Savoir se libérer du jugement
-
Savoir faire preuve d’auto-évaluation
-
Savoir développer le lien entre le texte et l’imaginaire
-
Savoir se détendre et utiliser son stress à bon escient
-
Savoir créer une relation de sincérité avec le public
Bloc 2 : Développer et diversifier son activité
Ce bloc vous invite à explorer d’autres pratiques professionnelles et approches afin d’élargir votre champ de compétences, tout en continuant de travailler votre autonomie.
Voici quelques exemples :
-
Initiation au théâtre musical
-
Initiation au théâtre immersif
-
Travail sur la technique Meisner
Bloc 3 : Naviguer le milieu professionnel
Ce bloc vous aide à trouver votre chemin dans un milieu professionnel qui ne fait pas que des fleurs. L’objectif étant de vous donner le plus d’outils possibles pour réussir.
Cela passe par :
-
Des rencontres professionnelles
-
Des mises en situation réelle
-
Le développement du réseau
-
La mise en valeurs de ses qualités professionnelles
Quels pré-requis ?
Le seul pré-requis, c’est de pouvoir attester d’au moins une expérience professionnelle en tant qu’artiste-interprète. Sinon, chacun.e peut y prétendre !
Comment l’obtenir ?
Il suffit de valider au moins un stage correspondant à chacun des blocs de compétences. Si une formation permet de valider un bloc de compétences, vous trouverez une mention comme celle-ci sur le programme :
Valide bloc 1 du certificat du Libre Acteur
Une fois que vous avez validé le troisième bloc (vous pouvez les faire dans l’ordre que vous voulez), un jury composé du directeur pédagogique, d’un.e référent.e pédagogique et d’un.e professionnel.le examine votre dossier (les appréciations des formateurs et votre assiduité aux stages). Si le jury estime que les trois blocs ont été effectivement validés, vous devenez certifié.e !
NB : La commission transmet les résultats et justifie systématiquement toute inadmissibilité
Pour des informations sur les voies de recours et la VAE, veuillez contacter le responsable de la certification : tristan@libreacteur.com
Quelle valeur professionnelle ?
Six mois après l’obtention du certificat, 91% des certifiés affirment avoir trouvé un emploi en tant qu’artiste-interprète, et 64% certifiés affirment avoir trouvé un emploi directement grâce au réseau du Libre Acteur.
NB : À l’heure actuelle le certificat n’est pas enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles et n’octroie donc pas de diplôme reconnu par l’État.
Mis à jour le 11/04/2022