MATTEA
PAROLES DE PUTAINS
FABLE THÉÂTRALE ET MUSICALE
EN COURS DE PRODUCTION
« Les voilà tous partis et nous nos chairs de femmes figées dans leur attente se découvrent océan. »
Quelque part dans un pays indéfini, près d’une mer dont on ignore le nom, dans un sud imaginaire et flamboyant de mythologie méditerranéenne, Mattéa fixe l’horizon. Depuis que Piotr, son mari, est parti marin, cette jeune femme affronte seule une vie de violence et de misère. Mais malgré la rudesse de son quotidien, qui la dépouille peu à peu de ses illusions de petite fille, Mattéa se refuse à dé- sespérer et, pour affronter les épreuves, elle chante. Elle chante pour toutes ces femmes brisées par le poids des traditions, toutes ces femmes abandonnées sur la rive et sur les épaules desquelles repose les familles et les villages qu’il faut bien continuer à faire vivre quoi qu’il arrive. Mattéa ne sera pas victime ; malgré sa douleur, elle apprendra la colère et refusera l’inaction. Elle ne sera pas cette fille qui meurt de chagrin en attendant le retour d’un fiancé perdu ou enfui. Sa vie, elle la vivra jusqu’au bout, quitte à brûler plus vite que les autres, quitte à se heurter à ce que le monde a de plus cru et de plus troublant. Au fil de sa voix, Mattéa nous entraîne dans un voyage poignant et poétique à travers les bas-fonds.
CRÉDITS
Idée originale d’Alexandra Lacour
Texte dramatique de Laura Léoni
Composition, concept musical et sonore et arrangements d’Alexandra Lacour et Ulysse Chaffin
Mise en scène de Sébastien Bonnabel
Avec Alexandra Lacour, Ulysse Chaffin, Loïc Audry
PRÉSENTATION DU PROJET
Mattea est née du désir de raconter l’histoire non pas de ceux qui partent en mer mais de celles qui restent. Du moins, c’est l’histoire de l’une d’entre elles.
Mattea est jeune lorsque son mari, qui est aussi son seul et premier amour, part en mer.
Face à la solitude et après des mois d’attente, Mattea affronte le réel. Son monde intérieur, vaste et tangible la sort d’une réalité morbide. Sa fougue, sa joie et son caractère la poussent à transformer ses peurs, peines et douleurs; à leurs donner de la voix et du souffle; en chants de relève.
Chanter pour rester droite, quels que soient les tempêtes, les guerres et les orages, c’est être et devenir un être vertical. Mattea ne peut, ne veut pas plier et comprend que le véritable moyen pour elle de résister, c’est de chanter.
Et ses chants vont traverser les océans, puisqu’aujourd’hui encore, ils viennent jusqu’à nous.
A l’origine, j’ai fait appel à Laura Leoni pour écrire une narration qui créerait du lien entre des chants de marins. Puis, très vite, Laura a créé le personnage de Mattea et très naturellement nous sont ve- nues ses chants.
Aujourd’hui, Mattea est un conte musical qui contient des chants contemporains écrits par Laura Leoni pour la plupart et par Ulysse Chaffin et moi-même ainsi que des chants traditionnels de marins et un chant des lavandières que nous avons fait le choix de garder.
La création musicale initiée par Ulysse Chaffin et moi-même se réalise à partir de temps de recherches en studio et en live avec Loïc Audry, joueur de oud et Karen Lohier, chanteuse arrangeuse.
Dans notre processus de création nous partons d’abord du texte des chansons. Nous cherchons en- suite à faire entendre ce qui se raconte entre les lignes, c’est-à-dire l’invisible. Nous travaillons avec des instruments acoustiques tels que le oud, basse, tambour, harpe et d’autres plus électriques, drum pad, minibrute, reverb machine.
Notre désir premier est que la musique soit libératrice, contemporaine et magique. Nous souhaitons qu’elle redonne de l’éclat et transforme les chants lointains, qu’elle libère avec force et engagement le chemin de celles qui restent et qui ne peuvent redresser la tête.
L’histoire de Mattea a de faux allures de romans réalistes et chaque chant par la puissance et la magie du son vient éclater le dramatique pour qu’il ne reste plus que Mattea sa joie et sa lumière.
Par la musique, le chemin de Mattea devient un voyage d’aventure et d’initiation dans les bas-fonds.