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STAGE
FORMATION MÉTIER
AUTEUr.RICE DE THÉÂTRE

de l'initiation à la pratique professionnelle

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100 % DE TAUX

DE RECOMMANDATION *

MOYENNE DE RÉUSSITE

16,9 / 20 *

Et si vous écriviez une pièce cette année ? 

Stage en présentiel

Être auteur.rice dramatique, c’est être à l’origine de l’œuvre théâtrale. Au-delà de l’envie de raconter une histoire, c’est créer, avec la représentation, une rencontre humaine. Si l’écriture ne nécessite qu’un crayon et des feuilles, les étapes de création sont nombreuses. De même, avant d’arriver aux oreilles d’un public, le 

chemin des mots de l’auteur.rice est jalonné de rencontres. C’est de l’alchimie du texte, de la mise en scène, de l’interprétation et de chaque spectateur que naît une œuvre résolument vivante. Cette formation, dans la philosophie et démarche du Libre Acteur, propose à l’apprenant d’obtenir les outils nécessaires à la conception d’une œuvre dramaturgique, dans un cadre théorique et pratique.

 

PRÉSENTATION  

 

Cette formation métier a pour objet d’accompagner les personnes (débutante ou non) dans l’élaboration et le développement d’une carrière d’auteur.rice dramatique d’un point de vue artistique et professionnel. De l’idée d’un texte à la représentation théâtrale, l’apprenant sera accompagné et formé tout au long de son parcours de création, d’organisation et de communication. 

 

En préambule de la formation, l’apprenant au cours d’un entretien déterminera ses besoins pour son apprentissage et son évolution. La formation s’articule autour des travaux en groupe et des rencontres individuelles avec des professionnels du secteur du théâtre sous la direction d’un responsable pédagogique. L’objectif final sera de donner à l’apprenant tous les outils nécessaires pour une pratique autonome du métier d’auteur.rice dramatique.     

  

Délai d'accès :  

- 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS  

- 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement pôle emploi 

- 8 jours avant pour les financements personnels 

 

Modalité d'accès : 

Remplir le forumulaire du lien de pré-inscription. Si le lien ne marche pas, merci d'envoyer un mail à inscriptioncla@gmail.com - les candidatures feront l’objet d’une sélection car les places sont limitées 

 

Accessibilité : 

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com ou au 06 22 14 44 04 afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins. 

 
Durée :  105 heures

Tarif : À partir de 750€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires - financement Pôle Emploi possible)

Effectif : 1 à 10 stagiaires 

  

Profils des stagiaires 

  • Toute personne désireuse d’écrire pour le théâtre (débutant ou confirmé) 

  

Prérequis 

  • Un minimum de culture théâtrale (à mettre dans la lettre de motivation) 

  

Objectifs pédagogiques 

  

  • Être capable d’appréhender un travail d’écriture théâtrale 

  • Être capable de pitcher et structurer une histoire 

  • Être capable d’écrire des dialogues  

  • Connaître les usages et pratiques du secteur 

  

Contenu de la formation 

  

DE LA STRUCTURE DRAMATIQUE… 

 

Les bases de la dramaturgie 

  • Origines et but de la dramaturgie moderne 

  • Les règles dramatiques 

  • La place de l’auteur 

 

Le développement dramatique 

  • Approche et notions de la structure dramaturgique (élément déclencheur, péripéties, etc.) 

  • Le voyage du héros 

  • Les dynamiques du récit 

 

Le personnage 

  • Objectifs et conflits 

  • Caractérisation 

  • Backstory 

 

Monologue et dialogue : l’approche et la pratique 

L’écriture des scènes 

Le monologue 

  • L’approche du monologue théâtral, forme et fonction 

  • Les écueils du monologue 

  • Le monologue au cinéma 

Les dialogues 

  • L’approche du dialogue au théâtre, un art à part entière 

  • La nécessité du verbe en tant qu’action 

  • Les trois fonctions du dialogue 

  • Le dialogue au cinéma 

 

Le pitch 

  • Le plan d’une œuvre dramaturgique 

  • Approche et objectifs du pitch 

  • Le pitch dramatique et thématique 

  • Raconter et structurer son histoire par le pitch et le synopsis 

 

 

…À LA SCÈNE 

  

Faire connaître sa pièce 

  • Les outils de communication : Le dossier, les réseaux sociaux, etc. 

  • Identifier le contexte professionnel de production, de création, de représentation et d’édition en fonction du projet 

  • Démarcher les professionnels : les étapes de la production 

 

Se faire accompagner financièrement  

  • Les résidences et les aides à l’écriture 

  • Le statut d’auteur de l’écriture à la représentation et à l’édition 

  • Gestion des contrats et des droits d’auteur 

 

Pratiquer quotidiennement le métier d’auteur  

  • Entretenir sa dimension artistique 

  • Se positionner professionnellement au sein de son réseau 

  • Les autres débouchés du métier 

  

 

Organisation de la formation 

  

Equipe pédagogique 

 

Formateur.rice.s principal.e.s :  

 

Laura Léoni  

 

En 2013, après un parcours universitaire riche et diversifié, elle écrit occasionnellement pour le service culturel de L’Humanité. A partir de 2014, elle se consacre pleinement à ses pièces, aujourd’hui au nombre de huit. “Tenir debout” et “Au milieu des hommes” ont été créés en 2013 et 2014 à Paris, au Guichet 

Montparnasse et au Théâtre de la Bastille. “Anatomie d’une absence” et “Les saintes écorchures” sont éditées par Les Cahiers de l’Égaré. “Ailleurs qu’en été” est édité aux éditions du Cygne. En parallèle de sa septième pièce “Ne laisse pas nos corps aux chiens et aux oiseaux”, elle a cosigné un solo humoristique au sujet de la femme à travers l’histoire pour Diane Prost “La folle et inconvenante Histoire des Femmes”. 

Depuis 2019, elle travaille comme autrice avec la Compagnie du Libre Acteur. Elle a également écrit plusieurs courts-métrages, dont “Je suis la fois de trop”, réalisé par Diane Prost et “Je suis nue” réalisé par Alexandra Mignien, sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals. 

 

Pierre Cachia 

 

Il intègre la Compagnie du Libre Acteur et joue dans les créations de la compagnie depuis 2019. 

De 2015 à 1017, il écrit avec la troupe de Pierre Palmade avant de se tourner vers ses propres projets. 

Scénariste pour la télévision et le cinéma (court et long métrage), il travaille depuis 2022 avec Hugo Bréant pour Uncannyrama, plateforme de courts métrages horrifiques, genre qu’il affectionne par-dessus tout. 

Souhaitant transmettre ses connaissances sur l’écriture, sa rencontre avec Laura Léoni lui donne l’idée de ce stage. 

Il souhaite permettre à chacun de trouver sa propre légitimité et sa propre relation à l’écriture dans un cadre bienveillant et soutenant… sans oublier le challenge, source de l’empuissancement. 

 

Ainsi que d’autres intervenant.e.s 

  

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Formations en visio sur une plateforme dédiée 

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation 

  • Documents supports de formation 

  • Exposés théoriques 

  • Etude de cas concrets 

  • Temps d'accompagnement personnalisé 

  

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation 

  • Feuilles de présence 

  • Mises en situation 

  • Entretien d’auto-évaluation 

  • Formulaires d'évaluation de la formation 

  • Certificat de réalisation de l’action de formation  

  

Résultats de la formation 

 

  • Taux de recommandation 

  • Réussites en auto-évaluation 

Chaque stagiaire doit avoir lu et adhéré obligatoirement au règlement intérieur

et avoir pris connaissance du document unique d'évaluation des risques (DUER)

* sur l'ensemble des formations de ce type organisées en 2022

Mis à jour le 13/02/2024

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