CYRANO OSTINATO
FANTAISIES
PIÈCE IMMERSIVE DE SÉBASTIEN BONNABEL
2019 - PRÉSENT
Pour cette troisième pièce de théâtre immersif, la Cie du libre Acteur expérimente ici l’immersion dans les coulisses de la création.
Une troupe monte Cyrano de Bergerac. Le public assiste alors aux répétitions, à la vie des acteurs : les doutes, les désirs, les peurs, de l’amour, de la mort. Et puis règne le mystère de cette question, serions nous prêt à revivre cette vie avec toutes ses joies et toutes ses peines… Le théâtre immersif est un procédé scénographique où le public est positionné au cœur de l’action scénique.
DISTRIBUTION
Pauline Cassan, Marie Combeau, Marine Dusehu,
Marie Hennerez, Pascale Mompez, Éric Chantelauze, Philippe de Monts, Stéphane Giletta, Emanuele Giorgi, Kévin Rouxel et Zsuszanna Varkonyi à l’accordéon
et en alternance, Laura Mariani, Sébastien Bonnabel, Lucile Durant, Pierre Cachia, Louise Rebillaud
Assistante à la mise en scène : Laura Mariani
Costumes : Julia Allègre
Accessoires : Anastasia Baryshnikova
Administration : Aurélien Piffaretti, Flora Guillem
NOTE D’INTENTION DE L’AUTEUR / METTEUR EN SCENE
Avec Cyrano Ostinato Fantaisies, je voulais inviter le public à une célébration de l’urgence de vivre, en y confondant le panache de Cyrano et le concept d’éternel retour rendu célèbre par Nietzsche. Serions-nous prêts à revivre cette existence une infinité de fois avec toutes ses peines et toutes ses joies? Et si nous avions la connaissance de cette bénédiction ou malédiction, vivrions-nous de la même manière ? Cyrano, avec son panache, nous apprend à rendre visible le meilleur de nous-mêmes. Le dialogue entre le panache et un éternel recommencement caractérise la vie de l’acteur, et plus généralement la vie d’une compagnie, lorsqu’elle répète sans relâche pour faire advenir une création, une oeuvre.
Le choix du théâtre immersif était pour moi une évidence, pour rendre palpable cette plongée dans l’intimité d’une troupe, d’un morceau de vie partagé. Ce dispositif accentue pour chaque spectateur l’impression d’être aux côtés des comédien.nes, d’assister à une expérience unique. Partant de ma recherche sur la relation acteur-spectateur, le théâtre immersif est une proposition radicalement charnelle dans laquelle tous les sens sont sollicités. Il permet de créer un spectacle total qui renvoie chacun à son propre vécu, l’immersion étant tantôt contemplative, tantôt participative.
Avec un jeu ultra-réaliste pour souligner l’absurdité de situations dramatiques, j’avais envie également de créer un espace de jeu autant pour l’acteur que pour le public. Le mystère, la surprise dans les déplacements, la rencontre avec les scènes et les acteurs, une installation cinématographique de la lumière, l’aménagement du Théâtre Lepic (qui avait déjà accueilli le précédent spectacle, Smoke Rings) sont autant d’éléments qui amplifient la charge émotionnelle du texte. Au-delà d’un spectacle sur une troupe, mon désir était de proposer aux specta- teurs une expérience de vie.
Sébastien Bonnabel