STAGE
ÉCRIRE POUR LE THÉÂTRE
FORMATION MÉTIER AUTEUR.RICE DE THÉÂTRE

05 - 16 mai 2025
Lundi 12 : Marine André - Spectacle pour enfants
Mardi 13 : Éric Bu - Théâtre biographique et historique
Mercredi 14 : Patrick Alluin - Théâtre musical
Jeudi 15 : Elise Noiraud - Seul en scène et auto-fiction
Écrire une pièce de théâtre peut paraître vertigineux. On hésite à se lancer face à l’ampleur de la tâche ou parfois on abandonne en cours de route, frustré d’avoir perdu son chemin. Alors comment donner vie à vos envies d’écriture sans tomber dans les écueils habituels ? C’est là que ce stage intervient. Il sera le trait d’union entre « le vouloir » et « le faire ». A travers l’assimilation de connaissances théoriques claires et la maîtrise d’outils concrets et solides vous deviendrez apte à mener à bien un projet d’écriture théâtre dans son entièreté.
PRÉSENTATION
La progression pédagogique sur deux semaines comprendra un travail sur la création de la structure narrative, la conception de personnages, les règles du dialogue et du monologue et une introduction à l’écriture de plateau. Viendra ensuite l’exploration des différentes formes de pièces existantes avec différents auteurs spécialisés dans ces genres : le théâtre pour enfant, le théâtre musical, le seul en scène, les pièces historiques ou biographiques.
Quels que soient les projets que vous voulez mener à bien, nous vous proposons un parcours au bout duquel se trouve votre liberté et votre puissance dans l’exercice de l’écriture théâtrale.
Délai d'accès :
-
1 mois avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
-
3 semaines avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement France Travail
-
10 jours avant pour les financements personnels
Modalité d'accès :
Envoi d'un dossier avec numéro de téléphone, lettre de motivation, photo couleur récente via notre formulaire d'inscription.
La candidature fera l'objet d'une sélection car les places sont limitées.
Accessibilité :
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com ou au 06 22 14 44 04 afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.
Durée : 70 heures (10 jours)
Tarif : À partir de 750€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires, financements France Travail possibles)
Effectif : 1 à 10 stagiaires
Profils des stagiaires :
-
Toute personne désireuse d’écrire pour le théâtre (débutant ou confirmé)
Pré-requis :
-
Aucun pré-requis
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
-
Pratiquer l’écriture théâtrale de façon autonome
-
Développer une inspiration active en lien avec son flux sensoriel
-
Trouver l’équilibre entre lâcher prise et maîtrise dans le processus d’écriture
-
Être familier avec toutes les formes d’écriture théâtrale et leurs particularités
CONTENU DE LA FORMATION
Développer une inspiration active
-
Remplacer la performance par l’expérience
-
Se mettre en lien avec sa capacité d’écriture
-
S’affranchir de son égo
Structurer un récit
-
La structure narrative
-
La création d’un univers
-
Poser l’intention du texte
Les personnages
-
Techniques de création d’un personnage abouti
-
Objectifs et mise en mouvement du personnage
-
Le personnage comme élément de progression du récit
Les dialogue et monologue : écrire pour l’oralité
-
Le monologue
-
L’approche du monologue théâtral, forme et fonction
-
Les écueils du monologue
-
-
Le dialogue
-
L’approche du dialogue au théâtre, un art à part entière
-
La nécessité du verbe en tant qu’action
-
Les trois fonctions du dialogue
-
L’écriture de plateau
-
Intégrer le comédien et l’improvisation au travail d’écriture
-
Diriger un travail de plateau
-
Passer du plateau à la feuille
Explorer les formes particulières au théâtre
-
Spectacles pour enfant
-
Seuls en scène
-
Spectacles musicaux
-
Pièces historiques ou biographiques
ORGANISATION DE LA FORMATION
Equipe pédagogique
Formatrice principale : Laura Léoni
En 2013, après un parcours universitaire riche et diversifié, elle écrit occasionnellement pour le service culturel de L’Humanité. A partir de 2014, elle se consacre pleinement à ses pièces, aujourd’hui au nombre de huit. “Tenir debout” et “Au milieu des hommes” ont été créés en 2013 et 2014 à Paris, au Guichet Montparnasse et au Théâtre de la Bastille. “Anatomie d’une absence” et “Les saintes écorchures” sont éditées par Les Cahiers de l’Égaré. “Ailleurs qu’en été” est édité aux éditions du Cygne. En parallèle de sa septième pièce “Ne laisse pas nos corps aux chiens et aux oiseaux”, elle a cosigné un solo humoristique au sujet de la femme à travers l’histoire pour Diane Prost “La folle et inconvenante Histoire des Femmes”.
Depuis 2019, elle travaille comme autrice avec la Compagnie du Libre Acteur. Elle a également écrit plusieurs courts-métrages, dont “Je suis la fois de trop”, réalisé par Diane Prost et “Je suis nue” réalisé par Alexandra Mignien, sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals.
Programme des intervenant.e.s :
Élise Noiraud : seul en scène
Elise Noiraud est comédienne, autrice et metteuse en scène (CIE 28). Elle est titulaire d'un Master Recherche en Etudes Théâtrales, et d'un Master Professionnel en Mise en Scène et Dramaturgie.
Ses textes sont publiés chez Actes Sud Papiers et elle est représentée par l’agence UBBA. Elle est l'autrice et l'interprète d'une trilogie seule-en-scène intitulée "ELISE" ("La Banane Américaine", "Pour que tu m'aimes encore", et "Le Champ des possibles"), jouée notamment au Théâtre du Rond-Point, puis nommée aux Molières 2022. Elle est aussi la metteuse en scène des "Fils de la Terre" (Prix Théâtre 13- Jeunes Metteurs en Scène 2015), et de "Ressources Humaines" (création 2022 aux Plateaux Sauvages).
Les spectacles d’Elise, qu’ils soient seule-en-scène ou en équipe, interrogent la construction de l’individu au croisement du familial et du social, et sont animés par une question centrale : comment le traitement de l'intime peut-il produire de l'universel ?
Marine André : spectacle pour enfants
Marine André est artiste pluridisciplinaire et autrice.
Formée en chant, théâtre et danse, elle obtient son Master en Musical Theatre à la Royal Academy of Music à Londres, et est aussi diplômée en Art dramatique (Cours Florent, Paris), comédie musicale (AICOM), et en Communication et Médiation Culturelle (Université Paris VIII).
Côté Plume, Marine André écrit depuis 2011 pour le jeune public, avec “La belle au bois dormant, que veillent les fées…”, adaptation en comédie musicale du célèbre conte, la série ludo-pédagogiques à succès des trois spectacles de “La Fée Sidonie”, ou le Podcast bilingue “Ma maison magique - my home of wonders” dont le spectacle de contes sera en résidence à l’été. Elle travaille aussi deux ans comme adaptatrice de comptines pour les chaînes KiiYii et Little Baby Bum, et a également développé entre autres le scénario de la web-série “Dites 33!”, ou le livret du cabaret “Mes Elles”.
Grâce à ses multiples casquettes, elle joue pour le théâtre immersif (Close), contemporain (People like Us, Ohne, ...) ou classique (Ruy Blas, Un fil à la patte, ...), et pour la Comédie musicale : à Londres, elle est entre autres dirigée par Bruce Gutrie (Love's Labour's Lost), à Paris par Pierre-Yves Duchesne (Anne, le musical), Jean-Philippe Delavault (Carmen Street) ou encore Alexis Michalik (Carmen Opéra Rock).
Elle fait partie de la distribution de nombreuses opérettes en tant que fantaisiste ou jeune première, et de divers spectacles musicaux jeune public (Frozen Sing Along de Katy Harris, Kid Manoir de David Rozen, …).
En 2021, elle intègre la Compagnie Trabucco et ses créations sous les directions de Gregory Benchenafi et Régis Olivier.
À côté de la scène, elle est à la barre pour les doublages français de plusieurs animés (dont Les aventures de Blue à New York), manga (The eminence in Shadow) ou séries, donne des stages de comédie musicale, et coache des artistes de musiques actuelles pour leurs concerts et inter-chansons (Piednoir, Tom Bird, …).
Mêlant ses passions, son projet de chansons (dés)enchantées a vu le jour en 2021, avec la sortie d'un premier EP intitulé Décomptes de faits. Elle donne régulièrement des séries de concerts en tant qu’autrice-compositrice-interprète, et son deuxième EP, aux textes engagés et féministes, est en préparation.
Patrick Alluin : théâtre musical
Comédien, formé au cours Simon, Patrick fait ses premiers pas de metteur en scène avec le Grenier de Babouchka, compagnie pour laquelle il montera Les Filles de Babayaga, au Théâtre des Variétés, et Ulysse, l’odyssée fantastique au Théâtre Michel. Au même moment, il signe la mise en scène de Dragons et merveilles de Christian Grau-Steff, au théâtre du Gymnase, avec Ecla-Théâtre.
En 2014, Patrick fonde sa compagnie, le Mireno Théâtre. Entre Paris, Tarbes, et Avignon (festival Off 2016 et 2018), il y met en scène Liliom de Ferenc Molnar, La seconde surprise de l’amour de Marivaux, Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, Le Baladin du monde occidental de John Millington Synge, La Ménagerie de verre de Tennessee Williams et Richard III de William Shakespeare.
Dans le domaine de la comédie musicale, Patrick dirige Epouse-moi de Camille Turlot et Eric Szerman, au Théâtre le Méry, Quand la guerre sera finie de Marie-Céline Lachaud et Nicholas Skilbeck, au Théâtre Lepic puis à l’Opéra de Reims, Exit de Gaétan Borg, Stéphane Laporte et Didier Bailly, au Théâtre de la Huchette et Maurice et la Miss de Marie Thérèse Roy, au Théâtre des Gémeaux d’Avignon (festival Off 2023).
Il participe également à l’écriture de deux comédies musicales, en collaboration avec Eric Chantelauze et Didier Bailly : Les Mystères de Paris, d’après Eugène Sue, qu’il met en scène au Théâtre de la Huchette, et Une Vie, d’après Guy de Maupassant, en recherche de production. Depuis 2019, Patrick est, en alternance, le pompier de La Cantatrice Chauve, dans la mise en scène originale de Nicolas Bataille, qui se joue depuis 60 ans au théâtre de la Huchette. Récemment il a tenu le rôle-titre de Panurge, d’après Rabelais, adapté et mis en scène par Alain Payen.
Éric Bu : théâtre biographique et historique
De 2008 à 2016, Éric Bu réalise huit films, dont trois longs métrages. "Le Soleil des Ternes", court métrage avec Frédéric Pierrot et Sabrina Ouazani, a été récompensé à Cannes du prix France Télévision au Short Film Corner. Depuis 2018, son activité se concentre sur le théâtre en tant qu’auteur et que metteur-en-scène :
- "Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?", co-écrit avec Élodie Menant, mis-en-scène par Johanna Boyé, remporte deux Molières en 2020, dont celui du meilleur spectacle musical. Après une centaine de dates de tournée et à Avignon 2018 et 2019, la pièce est reprise en mars 2022 au théâtre Michel à Paris.
- "Lorsque Françoise paraît", qu’il écrit et qu’il met en scène, est créée au Théâtre Lepic à la rentrée 2020, fait son 3e Avignon en 2023 après deux très belles tournées.
- « Le retour de Richard 3 par le train de 9h24 », écrit par Gilles Dyrek, qu’il met en scène adapté de son propre film, fait son 2e Avignon en 2023 après 6 mois de succès au Théâtre Actuel Labruyère et une nomination « meilleure comédie » aux Molières 2023.
- « Les frottements du coeur » de et avec Katia Ghanty, qu’il met en scène est créée off Avignon en 2023 à la Condition des soies, repris en 2024 à la Scala Avignon (prix Cultura Off Avignon 24).Tournée en 25/26.
- « La voix d’or », spectacle musical qu’il met en scène et qu’il écrit avec Thibaud Houdinière est créée Off Avignon 2023 au Théâtre Actuel. Il est repris l’année suivante toujours au théâtre Actuel Avignon, puis dès la rentrée 24 au Théâtre Actuel Labruyère, où il joue avec succès jusqu’en janvier 25, date à laquelle le spectacle part en tournée.
- « Je m’appelle Georges » est créé Off Avignon 24 au Théâtre Actuel avant d’être repris au théâtre Actuel Labruyère en janvier 25.
Moyens pédagogiques et techniques
-
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée
-
Explications théoriques
-
Exercices pratiques
-
Temps d'accompagnement personnalisé
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
-
Feuilles de présence
-
Mises en situation
-
Formulaires d'évaluation de la formation
-
Attestation de fin de formation
Résultats de la formation
-
Taux de recommandation
-
Réussites en auto-évaluation
Chaque stagiaire doit avoir lu et adhéré obligatoirement au règlement intérieur
et avoir pris connaissance du document unique d'évaluation des risques (DUER)
Mis à jour le 05/03/2025