Ce stage propose une immersion dans l’exploration de la relation, à travers la thématique des retrouvailles. Retrouver quelqu’un, c’est souvent raviver une part de soi : à travers un souvenir, une faille, un manque, un désir, quelque chose qu’on regrette ou que l’on pensait endormi . Ces circonstances font émerger une relation vivante, trouble, imprévisible – c’est avec cette matière que nous allons jouer, expérimenter, filmer.
En nous appuyant sur l’approche du Libre Acteur, nous partirons de ce que chacun·e porte en lui, en elle – ses perceptions, ses tensions, ses histoires – pour faire émerger des scènes ancrées dans le présent, construites à partir de la relation à l’autre, à l’espace et au chemin éprouvé.
Chaque acteur·ice repartira avec deux scènes filmées :
-
une scène en rôle principal
-
une scène en tant que partenaire de jeu
lLes deux nées d’un travail collectif et d’une recherche sensible autour de la relation.
Le mot de la formatrice : "Je suis très enthousiaste à l’idée de partager cette semaine avec vous. D’aller ensemble à la rencontre de la joie de faire, de chercher, de créer. D’explorer lors de ce stage et à travers le groupe, votre singularité pour la mettre en lumière."

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
-
Utiliser la relation scénique comme moteur du jeu
-
Mobiliser l’expérience sensorielle et la mémoire perceptive dans la création d’un personnage
-
Structurer une scène courte de cinéma à partir d’improvisations concrètes
-
Appréhender le jeu face caméra dans des conditions réelles de tournage
CONTENU DE LA FORMATION
Le stage alternera explorations sensorielles, improvisations, écriture guidée, mise en jeu et tournage, dans un processus où la création part de l’expérience vécue pour aller vers une forme incarnée.
Les scènes seront tournées dans des conditions proches du réel, avec une attention particulière portée à la justesse du jeu et à la vérité de l’instant.
Le cadre et le son seront assurés par des professionnel·les, pour permettre aux acteur·ices de se concentrer pleinement sur le jeu.
Chaque tournage mobilisera l’ensemble du groupe : les 10 comédien·nes seront impliqué·es dans l’organisation et la préparation des scènes, afin de faire de chaque tournage une expérience collective, vivante et responsabilisante.
Cette dynamique favorise une vision globale du plateau, développe l’écoute entre acteur·ices et renforce la présence à ce qui se joue, même en dehors du cadre.

ORGANISATION DE LA FORMATION
Equipe pédagogique : Pascale Mompez
Pascale Mompez est comédienne, scénariste — formée à l’écriture sérielle au CEFPF et au CEEA — et réalisatrice. Son court-métrage 47 pouces (Le Hangar Films, 2023) a été sélectionné aux festivals de Clermont-Ferrand et de Brest, et a remporté le Grand Prix du FIFAVA. Elle travaille actuellement à l’écriture de la version longue de ce projet.
Lauréate du prix du projet de série courte au festival Paris Court Devant en 2019, elle développe aujourd’hui plusieurs projets de séries, en solo et en co-écriture.
Ancienne bookeuse en agence de comédien·ne·s, elle a conservé de cette expérience un véritable goût pour le casting et le plaisir d’accompagner les artistes dans leur parcours.
Moyens pédagogiques et techniques
-
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée
-
Mise à disposition de matériel technique de tournage
-
Explications théoriques
-
Exercices pratiques
-
Temps d'accompagnement personnalisé
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
-
Feuilles de présence
-
Mises en situation
-
Formulaires d’auto-évaluation
-
Attestation de fin de formation
Résultats de la formation
-
Taux de recommandation
-
Réussites en auto-évaluation
-
Deux scènes filmées fournies
Délai d'accès
-
1 mois avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
-
3 semaines avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement France Travail
-
10 jours avant pour les financements personnels
Modalité d'accès
Envoi d'un dossier avec numéro de téléphone, lettre de motivation, photo couleur récente via notre formulaire d'inscription : https://www.libreacteur.com/inscription - la candidature fera l'objet d'une sélection car les places sont limitées.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com ou au 06 22 14 44 04 afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.
Durée : 40 heures (5 jours)
Tarif : À partir de 750€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires, financements France Travail possibles)
Effectif : 6 à 10 stagiaires
Profils des stagiaires
Ce stage s’adresse à des acteur·ices professionnel·les ou en voie de professionnalisation, désireux·ses de nourrir leur jeu par la perception, la relation et l’expérimentation du réel, tout en enrichissant leur pratique du jeu à la caméra et de la création collective.
Prérequis
Au moins un cachet en tant qu’interprète professionnel.le




Chaque stagiaire doit avoir lu et adhéré obligatoirement au règlement intérieur
et avoir pris connaissance du document unique d'évaluation des risques (DUER).
Mis à jour le 23/06/2025

