top of page

STAGE
L'IMPROVISATION THÉÂTRALE
force de proposition et outil de création pour les artistes professionnels

montage impro.png

100 % DE TAUX

DE RECOMMANDATION *

MOYENNE DE RÉUSSITE

17,3 / 20 *

L’improvisation théâtrale est un acte de création totale.  

Improviser c’est réagir de façon organique à tout ce qui remplit l’espace théâtral, et de ces réactions - collectives, individuelles - inventer le théâtre en créant dans l’instant sa forme et son propos.  

C’est donc un engagement physique et émotionnel absolu, nourri par les cultures, les imaginaires et les dispositions de chacun.e, travaillant l’affirmation (artistique) de soi par la reconnaissance (artistique) de l’autre.  

C’est aussi un acte fulgurant, qui convoque et conjugue un état d’hyper-conscience à un total lâcher-prise, le dépassement à l’abnégation de soi, et les exigences formelles du théâtre à la méconnaissance du propos.   

 
Richard Perret 

 

Délai d'accès :  

- 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS  

- 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement pôle emploi 

- 8 jours avant pour les financements personnels 

 

Accessibilité : 

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com ou au 06 22 14 44 04 afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins. 

 
Durée :  40 heures (5 jours) 

Tarif : À partir de 500€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires - financement Pôle Emploi possible)

Effectif : 8 à 15 stagiaires 

  

Profils des stagiaires 

  • Comédien.ne.s  

  • Professionnel.le.s du spectacle vivant 

  

Prérequis 

  • Au moins un cachet en tant qu'artiste professionnel.le 

 

  Objectifs pédagogiques 

  

  • Savoir convoquer le plaisir immédiat de l’improvisation 

  • Savoir occuper l’espace au sein d’une dynamique collective 

  • Avoir compris les notions centrales de l’improvisation : l’écoute, la réaction organique, la conscience de l’instant et le lâcher prise 

  • Savoir développer un lien avec ses partenaires et leurs imaginaires 

  

 

Contenu de la formation 

  

I / Initiation à l’improvisation Improviser et se dépasser au cœur du collectif 
 

Jour I  

  • Questions / réponses Points parcours  

  • Mise en mouvement / Sens du jeu, plaisir immédiat et collectif  

  • Mise en situation d’improvisation collective 

  • Improvisation et écriture théâtrale 

  • Mise en situation d’improvisation duo 
     

Jour II  

  • Mise en mouvement / occuper l’espace et dynamisme collectif  

  • Improvisation et écriture théâtrale  

  • Mise en situation d’improvisation trio  

  • Mise en mouvement / notions d’écoute, réaction organique et imagination  

  • Improvisation duo à solo 
     

II / Des techniques de jeu à l’impulsion créatrice De soi à l’autre, expérience du lien 
 

Jour III 

  • Relaxation pleine conscience autour des sensations intérieures 

  • Eveil du corps, de soi à l’autre dans l’espace / se mettre en lien 

  • Mouvement authentique protocoles 

  • Ecriture automatique / du singulier vers le collectif  

  • Voix chantée/parlée improvisée  
     

Jour IV  

  • Relaxation pleine conscience le témoin 

  • Eveil du corps, Impulsion / Observation 

  • Composition instantanée 

  • Acteur.rice créateur.rice : improvisation théâtrale avec, à partir ou sans matières textuelles 

  • Clôture questions / réponses   
     

III / Conscience collective / Espaces d’improvisation  
 

Jour V  

  • Intérieur/ extérieur // Extérieur / Intérieur  

  • Question / réponse acteur.rice en relation 

  • Mise en situation d’improvisation espace intérieur / espace extérieur  

  • Mise en situation d’improvisation si l’occasion se présente  

  • Clôture du stage 

  

 

Organisation de la formation 

  

Equipe pédagogique 

Formateurs principaux : Richard Perret et Kévin Rouxel  

 

Richard Perret

 

Auteur, comédien, metteur en scène, Richard Perret est aussi une figure emblématique de l’improvisation théâtrale francophone. Cette discipline exigeante qu’il joue, travaille et transmet depuis près de 30 ans, lui permet de concilier sans limite ses passions pour l’écriture et la direction d’acteurs. « C’est un acte de création totale, fulgurant, qui convoque et conjugue un état d’hyper-conscience à un total lâcher-prise, le dépassement à l’abnégation de soi, les exigences formelles du théâtre à la méconnaissance du propos » .  

Après avoir avoir pris part à la création ou à la direction artistique de nombreuses  compagnies de théâtre d’improvisation tant en France (Paris, Lyon, Niort, Grenoble) que dans  les pays de la francophonie (Maroc, Québec, Roumanie), Richard est aujourd’hui metteur en  scène de la cie BIP - Bordeaux Improvisation Professionnelle - avec laquelle il a notamment  créé NÜ et 3D, deux pièces où l’improvisation n’est surtout pas une fin en soi mais un outil de  travail et de création de « spectacles vivants pour comédiens à réactions ».  

Il est par ailleurs auteur et metteur en scène de spectacles son et lumière labelisés Site en Scène en Charente-Maritime où il dirige près de 150 figurants, danseurs, escrimeurs, cascadeurs, décorateurs, costumiers, techniciens, pyrotechniciens et cavaliers. « Tous mes étés, depuis cinq ans, je les passe au Moyen-âge ou à la Renaissance, au pied des châteaux et au cul des chevaux. »  

Il intervient également à l’école supérieure du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine (Éstba/ Tnba) en cours d’improvisation et d’interprétation.

 
 

Kévin Rouxel  

 

Comédien de théâtre et de l’audiovisuel, directeur d’acteur et formateur, Kévin ROUXEL est diplômé de l’École Supérieure d'Art Dramatique de L’ESCA. Il fait ses débuts au Conservatoire régional de Bordeaux pour ensuite préciser son jeu et s’ouvrir à d’autres registres tels que la marionnette, la danse et la mise en scène dans les conservatoires d’arrondissement de Paris. 
 

Il joue dans Smoke Rings, Cyrano Ostinato Fantaisie et Autour de ma pierre il ne fera pas nuit (m.s. Sébastien Bonnabel), L’invention de nos vies (m.s. Johanna Boyé), Don Juan (m.s. Anne Coutureau), Hamlet (m.s Lukas Hemleb), Terra Lingua (m.s. Olivier Comte) Mille et une nuits (m.s Hacène Larbi), La dispute (m.s. Luc Cognet)... Il tourne à l’international avec les spectacles des souffleurs commandos poétiques (Équateur, Inde) et dernièrement avec L’invention de nos vies (Suisse, Israël). 
 

Au cinéma on peut le voir dans Fonzy d'Isabelle Doval, En pays cannibale d'Alexandre Villeret; 

pour France Télévisions Famille d'accueil, Le choix de Myriam, Mongeville, Origines, Le crime lui va si bien; pour OCS In America; pour TF1 Section de recherche, Infidèle, Alice Never et Profilage; pour M6 Les Anonymes et pour Arte Les Cheveux et la série Addict.  

 

Formateur depuis plusieurs années, Kévin Rouxel donne des stages autour de l’approche du Libre Acteur créé et imaginé par Sébastien Bonnabel, à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et en Guadeloupe.  

 

  

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée 

  • Explications théoriques 

  • Exercices pratiques 

  • Temps d'accompagnement personnalisé 

  

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation 

  • Feuilles de présence 

  • Mises en situation 

  • Entretien d’auto-évaluation 

  • Formulaires d'évaluation de la formation 

  • Certificat de réalisation de l’action de formation  

  

Résultats de la formation 

  • Taux de recommandation 

  • Réussites en auto-évaluation 

Chaque stagiaire doit avoir lu et adhéré obligatoirement au règlement intérieur

et avoir pris connaissance du document unique d'évaluation des risques (DUER)

* sur l'ensemble des formations de ce type organisées en 2023

Mis à jour le 02/02/2024

bottom of page