Chaque artiste possède une perception unique du corps, des émotions et de la manière de les exprimer sur scène. Ce stage offre l’opportunité d’explorer l’interaction entre les sens et l’interprétation scénique, en mettant l’accent sur une approche corporelle et sensorielle du jeu. Cette formation immersive invite les participant.e.s à enrichir leur présence scénique en développant une sensibilité artistique et un langage corporel singulier.
Délai d'accès
-
1 mois avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
-
3 semaines avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement France Travail
-
10 jours avant pour les financements personnels
Modalité d'accès
Envoi d'un dossier avec numéro de téléphone, lettre de motivation, photo couleur récente via notre formulaire d'inscription : https://www.libreacteur.com/inscription - la candidature fera l'objet d'une sélection car les places sont limitées.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com ou au 06 22 14 44 04 afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.
Durée : 40 heures (5 jours)
Tarif : À partir de 300€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires, financements France Travail possibles)
Effectif : 12 à 20 stagiaires
Profils des stagiaires
Toute personne désireuse d’explorer le travail du corps et des sens dans le jeu dramatique
Prérequis
Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
-
Développer une conscience sensorielle et corporelle pour enrichir l’interprétation
-
Acquérir de nouveaux outils pour explorer l’émotion à travers le mouvement et les sensations
-
Affiner l’écoute et la dynamique collective pour améliorer la cohésion scénique
-
Intégrer la mémoire sensorielle dans la création du personnage
CONTENU DE LA FORMATION
Le stage se déroule sur une semaine. Chaque journée explore un sens spécifique à travers des exercices de jeu, de danse et de mise en situation pratique.
ORGANISATION DE LA FORMATION
-
Jour 1 : Le toucher – Exploration des sensations tactiles et de la mémoire sensorielle pour renforcer la présence corporelle et émotionnelle dans l’expression scénique.
-
Jour 2 : L’ouïe – Développer l’écoute active et la perception sonore. Explorer le rythme, la synchronisation avec le mouvement et le phrasé chorégraphique pour enrichir le jeu scénique.
-
Jour 3 : La vue – Exploration des différents types de regard et de leur impact sur le mouvement, l'expression scénique et la dynamique relationnelle avec le spectateur.
-
Jour 4 : L’odorat – Intégration des sensations olfactives dans l’expression émotionnelle et corporelle.
-
Jour 5 : Le goût – Exploration approfondie des sensations gustatives à travers des exercices immersifs favorisant la découverte des papilles gustatives, de la rétro-olfaction et de la mémoire sensorielle, afin d’enrichir l’expression corporelle et émotionnelle.
Equipe pédagogique
Kévin Rouxel
Comédien de théâtre et de l’audiovisuel, directeur d’acteur et formateur, Kévin ROUXEL est diplômé de l’École Supérieure d'Art Dramatique de L’ESCA. Il fait ses débuts au Conservatoire régional de Bordeaux pour ensuite préciser son jeu et s’ouvrir à d’autres registres tels que la marionnette, la danse et la mise en scène dans les conservatoires d’arrondissement de Paris.
Il joue dans Smoke Rings, Cyrano Ostinato Fantaisie et Autour de ma pierre il ne fera pas nuit (m.s. Sébastien Bonnabel), L’invention de nos vies (m.s. Johanna Boyé), Don Juan (m.s. Anne Coutureau), Hamlet (m.s Lukas Hemleb), Terra Lingua (m.s. Olivier Comte) Mille et une nuits (m.s Hacène Larbi), La dispute (m.s. Luc Cognet)... Il tourne à l’international avec les spectacles des souffleurs commandos poétiques (Équateur, Inde) et dernièrement avec L’invention de nos vies (Suisse, Israël).
Au cinéma on peut le voir dans Fonzy d'Isabelle Doval, En pays cannibale d'Alexandre Villeret;
pour France Télévisions Famille d'accueil, Le choix de Myriam, Mongeville, Origines, Le crime lui va si bien; pour OCS In America; pour TF1 Section de recherche, Infidèle, Alice Never et Profilage; pour M6 Les Anonymes et pour Arte Les Cheveux et la série Addict.
Formateur depuis plusieurs années, Kévin Rouxel donne des stages autour de l’approche du Libre Acteur créé et imaginé par Sébastien Bonnabel, à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et en Guadeloupe.
Moyens pédagogiques et techniques
-
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée
-
Explications théoriques
-
Exercices pratiques
-
Temps d'accompagnement personnalisé
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
-
Feuilles de présence
-
Mises en situation
-
Formulaires d’auto-évaluation
-
Attestation de fin de formation
Résultats de la formation
-
Taux de recommandation
-
Réussites en auto-évaluation
Chaque stagiaire doit avoir lu et adhéré obligatoirement au règlement intérieur
et avoir pris connaissance du document unique d'évaluation des risques (DUER).
Mis à jour le 23/06/2025



