top of page

ENTRETIEN AVEC
ROMÉO CALENDA

roméo calenda.jpeg

Je commence le casting par divers court-métrage de l'université Paris 8, puis je travaille ensuite sur des courts-métrages de la Femis dont King Max qui sera selectionné à la cinéfondation et à la queerpalm du festival de Cannes. Ces dernières années, j'ai notamment travaillé sur le dernier long-métrage de Quarxx ainsi que sur le prochain.

PAGE IMDB

Comment êtes-vous devenu.e responsable de la distribution artistique ?

J'ai commencé le casting à l'Université Paris 8 lorsque je me suis rendu.e compte qu'on ne donnait pas de cours de direction d'acteur aux étudiants, et qu'on ne leur apprenait pas à faire de casting. J'y ai découvert là une vraie passion et ma voie - j'ai également plus tard reçu la formation au coaching d'acteur.ices de la part d'Elise McLeod avec qui je travaille toujours (depuis 5 ans).

Quelles sont vos plus grandes joies dans ce métier ?

Découvrir de nouveaux talents hors agence et en parler à des ami.es agents afin qu'iels puissent développer leur carrière dans les mains d'un agent compétent et qui croit en eux.

Que souhaitez-vous transmettre durant cette masterclass au sein du Libre Acteur ?

Je travaille avec la Méthode Mc Leod depuis 5 ans en tant que Coach et c'est avec cette méthode (en s'adaptant aux personnalités de chacun.es) que je souhaite que les coméden.nes perfectionnent leur technique, balaient les idées reçues, l'angoisse de ce qu'attend l'autre qui brouille notre réflexion, la capacité à proposer des choses émotionnellement complexes et intéressantes, une écoute fine et précise et tant d'autre choses.

Une anecdote ou un conseil que vous souhaitez partager ?

Il m'est arrivé sur 3 castings successifs de faire appel à la même comédienne pour un rôle entre 20 et 25 ans. Je l'appelle toujours car elle produit toujours quelque chose de singulier, c'est une bosseuse, et donc on ne perd jamais son temps à la voir (car le nerf de la guerre pour les dir cast aujourd'hui, c'est malheureusement le temps). Lors des deux premiers casting, elle produit de très bonnes choses, mais n'est pas prise C'est normal, le choix de celle qui interprète le rôle à l'arrivée peut parfois ne pas s'expliquer, ou s'explique par tellement de critères qui sont hors de contrôle de l'actrice et même de la / du dir cast. Lors du troisième casting, c'était une évidence. Même en allant la chercher dans la salle d'attente, j'ai vu quelque chose de différent en elle, et son casting était fantastique. Elle a été prise sur le rôle. Pourtant rien n'avait tant changé entre deux mois plus tôt sur son précédent casting ou celui-ci. Simplement, et après en avoir longuement parlé avec elle, il s'est produit quelque chose de fort : la rencontre avec le rôle. C'était elle le rôle, simplement.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je suis pour l'heure en proposition d'un téléfilm mais je suis encore en négociation.

SUIVEZ LA COMPAGNIE

Pour être au courant de nos actualités de spectacles et de films, cliquez ici :

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

SUIVEZ LES FORMATIONS

Pour être au courant de toutes les actualités des formations du Libre Acteur, cliquez ici :

  • Facebook - Black Circle
  • Youtube
  • Instagram - Black Circle

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question  ou réclamation concernant les formations du Libre Acteur, écrivez-nous à cette adresse :

 inscriptioncla@gmail.com

NEWSLETTERS

bottom of page