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STAGE
LA SELF TAPE
POUR LE CASTING LOCAL ET INTERNATIONAL

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La self-tape est devenue un outil indispensable durant ces dernières années. Pour les directeurs de casting, c'est la possibilité de découvrir de nouveaux talents et pour les comédiens une chance d’être vu et de décrocher des rôles. Cette opportunité de rencontre pour les acteurs va se concrétiser par la préparation.

 

Le stage “La self-tape pour le casting local et international” permet aux comédiens d'acquérir les compétences nécessaires pour être prêts à créer des self-tapes réussies dans n’importe quelle situation. Grâce aux exercices pratiques, mais aussi à l’aide des intervenants issus de différents milieux d’audiovisuel, les stagiaires développent l’habitude de filmer, monter et envoyer des self-tapes efficaces par eux-mêmes.

 

En supplément, les comédiens reçoivent des conseils pratiques sur le travail au niveau international avec les agents et les directeurs de casting. Ils apprennent à utiliser le vocabulaire nécessaire à la communication et à la promotion de leur image professionnelle.

 

 

Délai d'accès :

- 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS

- 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement pôle emploi

- 8 jours avant pour les financements personnels

 

Modalité d'accès :

Remplir le formulaire d'inscription ou envoyer un email à l’adresse inscriptioncla@gmail.com.

Pièces demandées : CV, une photo couleur récente, numéro de téléphone et lettre de motivation.

 

Accessibilité :

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com ou au 06 22 14 44 04 afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.


Durée :  40 heures (5 jours)

Tarif : 400 € TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires - financement Pôle Emploi possible)

Effectif : 10 à 15 stagiaires

 

Profils des stagiaires

  • Comédien.ne.s

  • Professionnel.le.s du spectacle vivant

 

Prérequis

  • Au moins un an d’expérience en tant que comédien.ne professionnel.le dans le théâtre ou l’audiovisuel

  • Avoir accès à un smartphone et un ordinateur portable pendant la durée du stage

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Savoir gérer la création de self-tapes en temps restreint et dans des conditions variées (en français et en anglais)

  • Connaître le vocabulaire nécessaire (en français et en anglais) au déchiffrage des annonces des casting

  • Savoir communiquer avec les agents et les directeurs de castings pendant le processus des auditions sur self-tape

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

  • Jour 1

    • La self-tape - partie théorique

      • Analyse de travaux

    • L’éclairage d’une scène

    • La création d’une self-tape

      • Travail indépendant

  • Jour 2

    • Le montage de la self-tape

    • Envoyer une self-tape

    • Exercice vidéos de présentation

    • Coaching individuel sur la préparation du texte

  • Jour 3

    • La self-tape pour les projets confidentiels

    • Coaching sur la préparation du texte

  • Jour 4

    • Les éléments adjoints à la self-tape

    • Le vocabulaire français et anglais utilisé dans le processus du casting international

    • Coaching des scènes d’action et d’écoute

  • Jour 5

    • Le marché audiovisuel international

    • La promotion du comédien

    • Comment trouver un agent et garder une relation professionnelle prolifique

    • Exercices de lâcher prise et de confiance en soi

    • Conclusions

 

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

 

Equipe pédagogique

 

Formatrice principale : Zina Esepciuc

 

Zina Esepciuc est une comédienne multilingue qui travaille en France et en Grande Bretagne. Après avoir étudié le journalisme dans son pays natal, la Moldavie, Zina a travaillé en tant que reporter et caméraman à la télévision. En  2012, elle a commencé ses études à l’École Supérieure d’Études Cinématographiques tout en prenant des cours de théâtre à Paris. Zina a travaillé en tant que photographe pendant plusieurs années avant de décrocher ses premiers rôles en tant que comédienne.

 

Elle parle quatres langues couramment (roumain, russe, français et anglais), ce qui lui permet de jouer des personnages multilingues et multiplie ses offres de castings pour des projets internationaux.

 

Depuis 2017, Zina partage sa vie entre Paris et Londres. Elle est représentée par RBM actors en Angleterre.

 

Intervenante 1 : Mathilde Taillandier

 

Ancienne diplômée de l’ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques à Paris), ayant fait plusieurs tournages en mise en scène (adjointe à la réalisation, assistante casting, chef de file et régisseuse adjointe). Actuellement monteuse, notamment pour les bandes-démo d’artistes.

 

Ce n’est pas une liste exhaustive, d’autres intervenant.e.s seront invité.e.s à participer tout au long de la formation.

 

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation

  • Des textes à préparer

  • Du matériel audiovisuel mis à disposition (les stagiaires devront également disposer à minima d’un smartphone et d’un ordinateur portable pour le travail individuel)

  • Analyses audiovisuelles

  • Des études de cas théoriques

  • Des exercices pratiques individuels et collectifs

 

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence

  • Mises en situation

  • Entretien d’auto-évaluation

  • Formulaires d'évaluation de la formation

  • Certificat de réalisation de l’action de formation

 

Résultats de la formation :

  • Taux de recommandation

  • Réussites en auto-évaluation

Chaque stagiaire doit avoir lu et adhéré obligatoirement au règlement intérieur

et avoir pris connaissance du document unique d'évaluation des risques (DUER)

Mis à jour le 13/01/2024

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