smoke rings
EXPÉRIENCE DE THÉÂTRE IMMERSIF
SMOKE RINGS est une immersion totale dans l’intimité du couple. D’après « Ring » de Léonore Confino, la pièce interroge l’impermanence du sentiment amoureux, les soubresauts de la passion et parfois l’absurdité d’être à deux.
Chaque spectateur est invité à plonger dans les coins et recoins du Théâtre MicheI à la rencontre d’amants, de parents,
de couples qui s’aiment à la folie, se maudissent, s’humilient, s’effleurent, se désirent, se lassent et se racontent.
Le théâtre immersif est un procédé scénographique où le public est positionné au cœur de l’action scénique.
Pour Smoke Rings, les spectateurs se déplacent dans tous les espaces du Théâtre Michel et assistent au jeu des comédiens dans la plus grande proximité. L’immersion est tantôt contemplative tantôt participative.
Elle transforme le rôle passif du spectateur en l’impliquant sensoriellement dans l’histoire.
CRÉDITS
Créé d’après Ring de Léonore Confino
en collaboration avec l’auteure.
Mise en scène de Sébastien Bonnabel
assisté par Laura Mariani
DISTRIBUTION
Pierre Cachia, Eric Chantelauze, Marie Combeau, Marine Dusehu, Stéphane Giletta, Emanuele Giorgi, Marie Hennerez,
Laura Mariani, Pascale Mompez, Philippe De Monts, Kevin Rouxel
Costumes et accessoires : Julia Allègre
NOTE D'INTENTION DE SÉBASTIEN BONNABEL
Avec SMOKE RINGS, je voulais inviter le public à une célébration de l’urgence de vivre. « Ring », le texte de Léonore Confino est un miroir de nos amours, aussi percutant que drôle, tendre, mais aussi émouvant et poignant. Ces moments de vie qui s’évanouissent, tels des ronds de fumée, laissent pourtant leurs empreintes et fondent notre être.
Le choix du théâtre immersif était pour moi évident pour cette plongée au coeur de l’intime. Ce dispositif accentue pour chaque spectateur l’impression d’assister à une expérience unique. Partant de ma recherche sur la relation acteur - specta- teur, le théâtre immersif est une proposition radicalement charnelle où tous les sens sont sollicités. Il permet de créer un spectacle total qui renvoie chacun à son propre vécu.
Avec un jeu ultra-réaliste pour souligner l’absurdité de situations dramatiques, j’avais envie également de créer un espace de jeu autant pour l’acteur que pour le public. Le mystère, la surprise dans les déplacements, la rencontre avec les scènes et les acteurs, l’aménagement de l’espace de jeu, une installation cinématographique de la lumière, sont autant d’éléments qui accentuent les émotions chargées dans le texte. Au-delà d’un spectacle sur le couple, mon désir était de proposer aux spectateurs une expérience de vie.
LÉONORE CONFINO
L'auteure
Entre 2009 et 2012, elle écrit une trilogie : Ring, Building et Les Uns sur les autres, respectivement sur les thèmes du couple, du travail et de la famille. Les trois pièces sont publiées aux éditions l’Oeil du Prince. Catherine Schaub monte Building en premier. Le texte reçoit le Grand Prix du théâtre 2011. La metteure en scène s’empare ensuite de Ring au Petit Saint Martin avec Audrey Dana et Sami Bouajila, et enfin Les Uns sur les autres, en 2014 au théâtre de la Madeleine, avec Agnès Jaoui dans le rôle de la mère.
En 2015, elles présentent Le poisson belge (Actes Sud Papiers) au théâtre de la Pépinière avec Géraldine Marti- neau et Marc Lavoine, puis Parlons d’autre chose, sur l’adolescence, et enfin 1300 grammes (Actes Sud Papiers), autour du cerveau humain. Le spectacle est créé le 6 octobre 2017 à la Grande Scène du Chesnay.
PRIX / DISTINCTIONS
Le poisson belge – Aide à la création du CNT - Prix Sony Labou Tansi – XIVème prix de la pièce de théâtre contem- porain pour le jeune public – Nomination aux Molières auteur francophone – Molière révélation féminine pour Géraldine Martineau.
Les Uns sur les autres – Texte lauréat du comité Influenscènes – Texte lauréat des TAPS festival Actuelles – Sélection Mardis Midi du Rond-Point - Nomination aux Molières meilleure comédienne pour Agnès Jaoui.
Ring – Nomination aux Molières auteur francophone.
Building – Grand prix du théâtre 2011 – pièce lauréate de l’appel à coproduction de la FATP.