STAGE
THÉÂTRE-forum
LE THÉÂTRE PARTICIPATIF EN LIEN
AVEC DES SUJETS DE SOCIÉTÉ

02 - 06 juin 2025
Le théâtre-forum est une pratique participative développée par Augusto Boal dans les années 1960. Il permet d'explorer des problématiques spécifiques en décryptant les enjeux d'une situation, en imaginant des pistes de solutions, en vérifiant leur faisabilité et en évaluant les conséquences de leur mise en œuvre, positives comme négatives.
Cet outil permet à chacun d'exprimer ses expériences et d'aborder des situations réelles. C'est une manière de mener une enquête collective qui transforme les expériences individuelles en matériau pour le groupe, afin d’élargir la réflexion sur une problématique plus générale.
Dans un premier temps, des acteurs jouent des scènes illustrant diverses problématiques, avec un joker faisant le lien entre la scène et le public. Le public est ensuite invité à échanger sur ce qu’il a aperçu et à réagir aux problèmes identifiés. Un débat peut s’ouvrir pour discuter de la problématique sélectionnée et faire émerger des solutions collectives. Les scènes sont ensuite rejouées, et les spectateurs, devenus « spect-acteurs » sont invités à monter sur scène pour mettre en pratique leurs propositions.
Ce stage permet d’aborder la pratique du théâtre-forum en tant qu’interprète et de comprendre ses spécificités au niveau du jeu, de l’écriture et de l’improvisation. Vous y trouverez les outils nécessaires pour intégrer et participer à des projets de ce type, aujourd’hui très utilisés dans le cadre de représentations scolaires et associatives.
Délai d'accès :
-
1 mois avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
-
3 semaines avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement France Travail
-
10 jours avant pour les financements personnels
Modalité d'accès :
Envoi d'un dossier avec numéro de téléphone, lettre de motivation, photo couleur récente via notre formulaire d'inscription : https://www.libreacteur.com/inscription - la candidature fera l'objet d'une sélection car les places sont limitées.
Accessibilité :
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser au référent handicap, Tristan Bruemmer, par mail à tristan@libreacteur.com ou au 06 22 14 44 04 afin qu'il puisse assurer la prise en compte de vos besoins.
Durée : 40 heures (5 jours)
Tarif : À partir de 500€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires, financements France Travail possibles)
Effectif : 8 à 15 stagiaires
Profils des stagiaires :
-
Interprètes et professionnel.le.s du spectacle vivant souhaitant travailler sur des sujets de société et/ou des formes de spectacle participatives
Prérequis :
-
Au moins un cachet en tant que comédien.ne professionnel.le
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
-
Analyser des situations concrètes de conflit, de communication et d’oppression en vue d’une interprétation scénique
-
Déployer des techniques d’improvisation théâtrale spécifiques au théâtre-forum à partir de textes de théâtre-forum
-
Maîtriser le vocabulaire et les fonctions qui structurent un projet de théâtre-forum (opprimé.e, oppresseur.se, pivot, joker, etc.)
-
Créer une situation de théâtre-forum en établissant des enjeux précis
CONTENU DE LA FORMATION
Une semaine de formation, avec des journées divisées en deux :
Matinées :
Travail spécifique du comédien en théâtre-forum, avec un training basé sur les pratiques somatiques et les exercices du théâtre de l’opprimé. Il s’agit de comprendre les enjeux scéniques et physiques des rôles de pivot et d’oppresseur, et de s’adapter techniquement à des espaces et partenaires divers, souvent peu familiers de la scène.
Après-midis :
Mise en place de situations de théâtre-forum en groupes, à partir de situations vécues ou de textes de théâtre-forum. Ces scènes seront jouées devant les autres participants, devenus spectateurs, afin de lancer un forum interactif.
Equipe pédagogique
Intervenant.e.s (sous réserve de disponibilité) :
Jacques NICOLINI
Il a été formé au Conservatoire de Marseille dans la classe de Christian Benedetti et à l’École Française d’Eutonie Gerda Alexander. Il enseigne l’eutonie depuis 2006. Il a été professeur à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes de 2009 à 2014 et intervient depuis 2021 dans les formations du Libre Acteur. En tant que comédien, il a travaillé avec différents metteurs en scène, dont Ladislas Cholat et Thierry Niang, ainsi qu’avec le collectif grenoblois Ici Même. Il pratique le théâtre-forum depuis 2004, à la fois comme
comédien et intervenant. Il a monté plusieurs spectacles au sein des compagnies La Conspiration et Soma et a tourné dans des films de Nine Antico et Marie Brassard.
Patrick Bauer
Il pratique le théâtre-forum depuis presque 30 ans en tant que comédien, joker, intervenant, auteur et metteur en scène. Comédien à Paris avec Lorette Cordrie (qui a fait partie du premier groupe Boal) de 1996 à 2003, il cofonde un théâtre-forum professionnel au Planning Familial des Bouches-du-Rhône de 2004 à 2011. En 2004, il crée et dirige la compagnie 6T Théâtre sur la Région Sud jusqu’en 2020, où il reste toujours comédien et joker. Il est actuellement comédien et joker dans la compagnie marseillaise Force Nez.
Moyens pédagogiques et techniques :
-
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée
-
Explications théoriques
-
Exercices pratiques
-
Temps d'accompagnement personnalisé
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :
-
Feuilles de présence
-
Mises en situation
-
Formulaires d'évaluation de la formation
-
Attestation de fin de formation
Résultats de la formation :
-
Taux de recommandation
-
Réussites en auto-évaluation
Chaque stagiaire doit avoir lu et adhéré obligatoirement au règlement intérieur
et avoir pris connaissance du document unique d'évaluation des risques (DUER)
Mis à jour le 18/02/2025