VIVAT !
DE LAURA LÉONI & SÉBASTIEN BONNABEL
À VENIR
2023 - 2024
«Vivat !», le 5ème spectacle de la Compagnie du Libre Acteur, est une création originale
de Laura Léoni et Sébastien Bonnabel regroupant les douzes comédien.ne.s de la troupe.
C’est aussi la première œuvre en «théâtre étendu». L’envie est d’inviter le public, par-delà la représentation,
à une immersion dans l’histoire des personnages par une exploration transmedia (courts-métrages, photos, podcasts, etc.).
Un jeu réaliste et l’exploration de l’intime font partie de l’ADN de la Compagnie du Libre Acteur. «Vivat !» est une injonction à vivre au-delà de nos idoles, mais c’est aussi une histoire d’amour et d’amitié qui glisse le temps d’une soirée vers le drame.
DISTRIBUTION
Auteurs : Laura Léoni et Sébastien Bonnabel
Mise en scène : Sébastien Bonnabel
Marie Combeau, Pauline Cassan, Marine Dusehu
Pascale Mompez, Lucile Durant, Marie Hennerez
Louise Rebillaud, Pierre Cachia, Eric Chantelauze
Philippe de Monts, Stephane Giletta, Kevin Rouxel
Assistante à la mise en scène : Laura Mariani
Costumes : Julia Allègre
Administration : Aurélien Piffaretti, Flora Guillem
L'HISTOIRE
Jean est un auteur à succès à qui tout semble sourire. Il va bientôt épouser la femme qu’il aime dans une magnifique villa du Cap Corse entouré de ses amis : de l’amour, des rires, le soleil brûlant paisiblement au-dessus de la mer ; le paradis avant la faute.
Mais ce bonheur idyllique ne va pas durer. Simon, le jeune frère de Jean, lui confiera quelques minutes après son arrivée que leur père est mourant. La première réaction de Jean sera de nier la nouvelle. Comme il nie depuis plusieurs années l’existence même de ce père. Après tout, pourquoi s’inquiéter d’un mourant ? Il est amoureux, sa femme est belle, le vin est bon, ses amis sont là, pourquoi remuer le passé ?
Mais la nouvelle une fois entendue fait son chemin. Comme le venin d’une araignée, la souffrance infecte et se répand. Et très vite pour Jean les choses vacillent.
Aidée par l’alcool, la chaleur et un festin qui n’arrivera jamais, son attitude, comme celle de ses convives, se dégrade.
Les langues se délient, les frustrations se révèlent. Tous les mensonges tissés méticuleusement autour de Jean, pour lui assurer sa place d’idole, s’évanouissent.
Et sur fond de tarentelle, tout cela monte crescendo jusqu’à l’explosion finale.