ENTRETIEN AVEC
ADRIEN POPINEAU
En 2008, Adrien Popineau est diplômé du CFA d'Asnières, Ecole Nationale ESCA. En 2015 il obtient un Master Professionnel de Dramaturgie et mise en scène à Nanterre.
Entre 2011 et 2022 avec sa compagnie "Les messagers", il met en scène "Kids" de Fabrice Melquiot, "Voix secrètes" de Joe Penhall, "Le jeu" d’après "le Jeu de l'amour et du Hasard" de Marivaux, "Géographie de l'enfer" d'Alex Lorette et enfin "Pièce en plastique" de Mayenburg.
Il est en cours de création de "Ce qu’on attend, ce qu’on avait déjà" de Mario Batista et en montage de production pour "Les Peintres au charbon" de Lee Hall. Sa compagnie est soutenue par la DRAC et la Région Normandie depuis 2016.
Depuis 2015, il fait partie du comité de sélection du concours Jeune metteur en scène du Théâtre 13.
En 2016 il devient professeur d'interprétation pour les deuxièmes années du Cours Florent et obtient son Diplôme d'Etat en mai 2017.
Photo : JF Mariotti
Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?
Suivant les rôles de la pièce que je souhaite créer puisque je ne mets en scène que des auteurs contemporains. Je réfléchis ensuite à tous les acteur.rice.s que j'ai déjà vu jouer et je les contacte.
Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?
Le rôle d'un metteur en scène est d'éclairer au mieux un texte tout en lui donnant la direction personnelle qu'il a su percevoir de l'œuvre. Accompagner les artistes qui l'entourent pour aller dans la même direction. Savoir écouter les propositions de son équipe et les rendre concrètes.
Quelles sont vos plus grandes influences ?
Philippe Quesne, Ostermeier, Régy, Pommerat et le cinéma de Aronofsky, Haneke, Inarritu pour ne citer qu'eux. Le texte que je rêverais de monter c'est le prochain CQFD.
Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?
Partager et essayer de transmettre mon regard sur la direction d'acteur et la mise en mouvement d'un texte. Ma vision et mon approche sont subjectives, je ne fait que donner des directions que j'ai pu mettre créer au cour de mes années de pratiques en tant qu'acteur, metteur en scène et enseignant. On ne crée rien mais on transforme, on s'adapte, on précise une sensibilité. Il s'agira donc d'une rencontre ou nous pourrons échanger nos points de vue. Comme à chaque fois j'apprendrai aussi beaucoup durant cette semaine. Et si je devais résumer mon approche ce serait accepter la complexité pour dissoudre les difficultés. La complexité c'est l'acceptation d'un équilibre inatteignable qui fait de nous des êtres riches et singuliers.
Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?
Il y en a eu plusieurs. Chaque nouvelle création est un challenge en soit. Ne jamais se reposer sur ces lauriers et constamment essayer de se renouveler doit surement être le chalenge le plus complexe.
Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?
"Où vous voyez vous dans 10 ans ?"
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Je viens de mettre en scène "Pièce en plastique" de Mayenburg qui sera en tournée l'année prochaine. Je mets en scène un monologue de Mario Batista "Ce qu'on attend, ce qu'on avait déjà". et je suis en montage de production sur "Les Peintres au charbon" de Lee Hall pour 2024.