ENTRETIEN AVEC
ÉLISE NOIRAUD
Elise Noiraud est comédienne, autrice et metteuse en scène (CIE 28). Elle est titulaire d'un Master Recherche en Etudes Théâtrales, et d'un Master Professionnel en Mise en Scène et Dramaturgie.
Ses textes sont publiés chez Actes Sud Papiers et elle est représentée par l’agence UBBA. Elle est l'autrice et l'interprète d'une trilogie seule-en-scène intitulée "ELISE" ("La Banane Américaine", "Pour que tu m'aimes encore", et "Le Champ des possibles"), jouée notamment au Théâtre du Rond-Point, puis nommée aux Molières 2022. Elle est aussi la metteuse en scène des "Fils de la Terre" (Prix Théâtre 13- Jeunes Metteurs en Scène 2015), et de "Ressources Humaines" (création 2022 aux Plateaux Sauvages).
Les spectacles d’Elise, qu’ils soient seule-en-scène ou en équipe, interrogent la construction de l’individu au croisement du familial et du social, et sont animés par une question centrale : comment le traitement de l'intime peut-il produire de l'universel ?
Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?
Je cherche à créer des des spectacles qui parlent au coeur de l'humain. Qui fassent partager aux spectateurs et spectatrices une expérience commune forte, qui fassent écho à ce qui nous fonde comme personnes humaines, de façon collective. La notion de "réel" est très importante dans mon travail. Je cherche à ce que mes spectacles nous plongent dans la vie. La base pour moi de mon travail de mise en scène est donc le travail avec les comédiens et comédiennes. Pour moi le coeur de mon travail, c'est la direction, le jeu. Pour parvenir à un endroit de jeu où la vie vibre sur scène.
Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?
Je ne fonctionne pas tellement par auditions ou castings. Je cherche avant tout un coup de coeur humain, une possibilité de partage. De la joie, de la simplicité, de la bonne humeur. Et du plaisir à se mettre au travail. J'aime travailler dans la légèreté, et même dans le rire, pas dans la souffrance ni la domination.
Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?
Pour moi le rôle d'un metteur en scène ou d'une metteuse en scène, c'est d'avoir une vision claire de son projet, et de porter cette vision avec suffisamment de force, de foi, d'élan, pour mobiliser son équipe à tous les niveaux: production, technique, artistique, partenaires en diffusion, presse... La metteuse en scène que je suis doit être multitâche et surtout permettre à chacun, chacune, de révéler son plein potentiel à l'endroit de son propre travail dans le projet. C'est ça mon rôle: faire que chacun, chacune, ait envie de se mettre au travail pleinement, parce que ça représente une nécessité et un plaisir pour lui ou elle. Et c'est à ce prix-là, pour moi, que le collectif émerge, et qu'un spectacle fort peut (éventuellement) advenir.
Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?
Jouer ma trilogie seule-en-scène chaque jour au festival d'Avignon 2022: 4h30 de spectacle chaque soir.
Quelles sont vos plus grandes influences ?
Joël Pommerat pour la mise en scène.
Philippe Caubère pour le seul-en-scène et mille autres...
Globalement ceux et celles qui ont cette recherche de "vie" sur le plateau, et qui savent parler à l'enfance en nous.
Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?
C'est en cours et c'est un peu secret...
Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?
De la liberté, de la joie, du collectif! Et de la détente.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Je suis en tournée avec plusieurs de mes créations. Et je travaille sur ma prochaine mise en scène, qui sera une nouvelle adaptation de film, ainsi que sur l'écriture d'un nouveau seule-en-scène.