top of page

ENTRETIEN AVEC
ÉLODIE MENANT

Elodie_Menant nb.jpg

Après Math Sup-Math Spé, Elodie Menant se forme au cours Florent et au Studio Muller. Au théâtre, on la voit dans de nombreux spectacles dont la comédie musicale "Le Soldat rose" de Louis Chedid au Casino de Paris, au Palais des congrès de Paris et en tournée.

 

Elle crée la compagnie Carinae en 2011 et écrit l’adaptation théâtrale du  roman de Stefan Zweig "La Pitié dangereuse", ainsi que celle de la nouvelle "La Peur" également de Zweig. Elle joue dans les deux spectacles (prix de  la révélation féminine au festival d’Avignon 2013 pour son rôle dans "La Pitié dangereuse" et met en scène "La Peur" (une nomination aux Molières 2017).

Elle interprète en tournée et à Avignon "Après une si longue nuit" de Michèle Laurence, mis en scène par Laurent Natrella, sociétaire à la Comédie Française. En 2018, elle est à l’affiche de "Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?", spectacle qu’elle a co-écrit avec Eric Bu, et qui est récompensé de 2 Molières en 2020 : Meilleur Spectacle musical et Révélation féminine pour Elodie. Son nouveau spectacle "Je ne cours pas, je vole !", mis en scène par Johanna Boyé, Lauréat Fonds SACD 2021, a affiché Complet au Festival d'Avignon 2021 et est en tournée en 2022-23.

Photo : Flavien Dareau

Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?

Ce qui me plait dans la mise en scène, c'est tout d'abord la direction d'acteur, le travail corporel et la recherche au plateau par le biais d'improvisation. J'aime également jouer avec la mobilité des décors.

Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?

Les auditions sont indispensables pour recruter les comédiens. Je recherche des acteurs malléables, qui aiment répéter, chercher, explorer et qui proposent et s'engagent vraiment. L'humain est primordial également, la dynamique du groupe prime, ainsi que la bienveillance.

Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?

Savoir diriger les acteurs ! Ca n'est pas toujours évident, mais être capable de définir des intentions clairement est un exercice très complexe. Une bonne mise en scène est celle qui joue avec le texte, qui l'accompagne, qui s'imbrique dedans et qu'on remarque. J'aime quand elle propose de la poésie, quand esthétiquement elle inspire.

Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?

Le plaisir de jouer, de s'amuser, de savourer une situation, un texte.

De ressentir la chance que c'est d'être acteur.

Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?

Devoir assurer une mise en scène tout en finissant les décors les week-ends (le scénographe ayant déserté), gérer la production et créer la musique.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je prépare une prochaine mise en scène sur un texte que j'ai co-écrit.

bottom of page