top of page

ENTRETIEN AVEC
GÉRALDINE MARTINEAU

géraldine martineau.jpg

Géraldine Martineau est une actrice formée à la Classe Libre du Cours Florent et au Conservatoire National d'art dramatique qui joue sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Pauline Bureau, Catherine Schaub, Véronique Bellegarde et Valérie Lesort.


Depuis quelques années elle met en scène de nombreux spectacles, dont deux à la Comédie-Française (La Petite Sirène et la Dame de la Mer) et un opéra.

 

Très prochainement elle mettra en scène sa propre pièce "L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt " au Théâtre du Palais Royal. Elle a été pensionnaire de la Comédie-Française de 2020 à 2023.

Photo : Lou Sarda

Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?

Je commence par chercher le dispositif qui servira le plus chaque projet, selon l'axe que je souhaite prendre. Ensuite je construis le spectacle, à l'écoute des intuitions et des propositions de chacun, avec le plus de précision possible... Jusqu'ici j'ai navigué entre des univers poétiques et oniriques et des propositions plus radicales, plus sombres.

Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?

Jusqu'ici j'ai souvent proposé les rôles directement à des acteurs que je connaissais ou que j'avais déjà vu jouer, en organisant éventuellement une séance de travail. Mais je pense que j'organiserai plus souvent des auditions à l'avenir, ça permet de se rencontrer dans le travail et aussi de découvrir de nouvelles personnes....

Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?

Pour moi un metteur en scène doit avoir une vision, un point de vue et doit amener tous les acteurs et collaborateurs à travailler dans le même sens. C'est très important que le projet soit cohérent, ce qui n'empêche pas les singularités ou d'être force de proposition, bien au contraire. Et personnellement j'ai besoin de beaucoup de précision, que ce soit dans l'apprentissage du texte, les intentions de jeu ou dans le travail technique.

Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?

Ce seul en scène ! On ne peut compter que sur soi, on se livre beaucoup, je n'ai jamais été aussi angoissée de ma vie !

Quelles sont vos plus grandes influences ?

Emma Dante, Pauline Bureau et Ariane Mnouchkine.

Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?

En 2018 j'ai écrit et joué un seul en scène, "Aime-moi", une fiction inspirée de réel. J'ai trouvé que c'était une expérience incroyablement formatrice. C'est ce que j'aimerais proposer pour ce stage. De l'écriture au jeu, un monologue de 5 minutes. Une occasion d'explorer de nouveaux possibles.

Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?

Pour le moment je suis toute dévouée à mon projet sur Sarah Bernhardt, qui est mon rêve de ces dernières années, et je n'ai pas encore le rêve d'après...

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je viens de mettre en scène "Prima Facie" de Suzie Miller au Théâtre Montparnasse avec Elodie Navarre et je vais très bientôt mettre en scène ma pièce "L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt" au Théâtre du Palais Royal. Je vais également réaliser mon premier court métrage, "Dans la chambre", un film sur le viol conjugal.

bottom of page