top of page

ENTRETIEN AVEC
GUILLAUME BARBOT

guillaume barbot.jpg

Guillaume Barbot suit une formation d’acteur à l’ESAD – Ecole Supérieure d’Art Dramatique à Paris puis crée la compagnie Coup de Poker où il démarre son travail de mise en scène et d’écriture. Il crée une quinzaine de spectacles transdisciplinaires depuis 2005, entre théâtre musique et performance, en intérieur comme en extérieur, cherchant à chaque fois à faire entendre des textes non destinés à la scène.


En parallèle de la compagnie Coup de Poker, il met en scène des projets musicaux comme "Baroque Fantastique" avec l’Ensemble Les Ombres, à l’Opéra de Montpellier. Et des projets collectifs comme "Heroe(s)" avec la compagnie Microsystème et la compagnie du Feu Follet.

 

Il écrit également "La nuit je suis Robert De Niro" mis en scène par Elsa Granat.
Enfin, il co-programme le lieu de résidence Les Studios de Virecourt depuis 2014.

Il crée en 2023 un projet avec la troupe la Comédie-Française : "Art Majeur". 


Il donne également des stages dans différentes écoles comme l’ESCA, et participe à plusieurs jurys comme celui de l’aide à la mise en scène de la Fondation Beaumarchais.

Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?

Je mets en scène principalement des textes non prévus pour le théâtre : film, roman, documentaire, témoignages... Je travaille sur le rapport musical à la langue : le swing de l'acteur, et la musique live qui dialogue avec l'acteur. J'aime imaginer des images fortes, sensorielles. Je travaille toujours sur la tendresse, l'humanité, le mine de rien, le rapport au présent, le vertige de la parole, pour créer une rencontre entre l'acteur et le spectateur.

Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?

Je recrute toujours des acteurs et des actrices qui ont un rapport intime à la musique. Et qui aime travailler l'écoute, le lâcher prise, le presque rien. Avec Pierre-Marie le compositeur arrangeur de la compagnie, on cherchera le swing de chacun.e. Trouver le tempo, les relances, le plaisir des mots, les petits virages, l'uppercut. Mais avant toute chose, je ne travaille qu'avec simplicité et confiance.

Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?

En tant que metteur en scène, je suis là pour créer un univers cohérent, développer une pensée, accompagner la singularité de chacun.e, trouver comment faire groupe, chercher l'évidence, surtout ne pas faire théâtre, grâce aux outils du théâtre ne jamais montrer que c'est du théâtre, créer un instant, un moment immersif, créer une rencontre, rendre l'émotion palpable, vivante, parler au plus grand nombre, être exigeant, proposer une traversée, être très attentif à l'équilibre d'une équipe, et être en travail, tout le temps, tout le temps, tout le temps

Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?

Je ne vois pas mon métier comme un challenge. Ce ne sont que des découvertes et des rencontres, des insomnies, des questions à résoudre, des impasses et des sorties de secours, des angoisses et des grosses doses de plaisir, mais pas un challenge. Quand je mets en scène je suis confiant, j'ai un univers à créer avec une équipe et c'est ensemble que tout va se construire.

Quelles sont vos plus grandes influences ?

Alain Platel, Orson Welles, Alain Bashung, Loic Lantoine, Robert Lepage, la mer du Nord, Cercle de Yannick Haenel, Yves-Noël Genod, une batterie jazz, tous les spectacles qui me font pleurer.

Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?

J'en ai plusieurs mais je les garde pour moi, évidemment.

Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?

Je ne peux pas répondre à cette question. Ce sera la découverte lors du stage. On va travailler avec Pierre-Marie sur le swing de la parole, sur l'adresse simple et direct, sur un théâtre qui transpire d'humanité, pour le reste on va plonger ensemble dans une expérience d'une semaine...

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

On tourne "Icare" en jeune public, "Et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin" en hors les murs, "Je ne suis pas une sirène" en performance de lecture musicale, "Art Majeur" à La Comédie-Française. Et je rêve à la prochaine aventure d'ici un an...

bottom of page