top of page

ENTRETIEN AVEC
HANNAH-JAZZ MERTENS

HANNAH - 1.jpg

Chanteuse et comédienne, Hannah-Jazz intègre en 2016 l’ECM de Paris pour y suivre une formation artistique pluridisciplinaire. Elle participe alors à différents spectacles comme ‘’RENT’’, ‘’D’Artagnan’’ ou encore ‘’Un jour à New York’’. Diplômée en 2019, elle se lance dans l’assistanat mise en scène notamment aux côtés de Ned Grujic sur ‘’Sherlock Holmes et le chien des Baskerville’’. En parallèle, elle a aussi l’occasion de travailler en doublage et intègre l’école Jean Périmony en 2020 pour compléter sa formation.

En 2022, elle intègre le Collectif Instinctif et joue à leurs côtés "L'Amour médecin" de Molière à la Folie théâtre, et elle joue en 2023 dans une adaptation de ‘’L’Homme invisible’’ de Ned Grujic au théâtre de la Plaine. Après deux Avignon consécutifs, sa première mise en scène ‘’Je m’appelle Asher Lev’’ se joue actuellement au théâtre des Béliers parisien.

 

Elle est ravie de jouer à la rentrée dans deux spectacles aux univers très différents: ‘’Ulysse’’, dans le rôle de Pénélope au théâtre des Variétés à partir d’octobre et ‘’En quoi cette nuit…?’’ au théâtre de la Reine Blanche.

Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?

Je pense que je le découvre au fur et à mesure des différents projets et qu’il faut aussi s’adapter au type de projet sur lequel on travaille. Mais en général, ce que j’aime au théâtre, c’est que le vrai et le faux peuvent se mêler. D’un côté, j’essaie de trouver un endroit de vérité, de sincérité et de respiration au plateau avec les comédien.ne.s, et d’un autre, de m’amuser avec ce qui est création visuelle et sonore pour créer des images qu’on ne pourrait voir qu’au théâtre. En tant que spectatrice, j’aime profondément le théâtre et j’aime en voir ses ficelles, contrairement à ce qu’on peut voir à l’écran, c’est donc ce que j’essaie de retranscrire en tant que metteuse en scène.

Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?

Jusqu’ici, ça s’est fait par des rencontres. Je trouve que c’est important de travailler avec des comédiens dont on se sent proche artistiquement mais également humainement. En revanche, j’aime beaucoup le principe de faire des auditions, rencontrer de nouvelles personnes dans le cadre des prémices d’un projet, c’est un exercice très enrichissant. J’attends des comédiens de m’accompagner à construire une confiance mutuelle. Je pense qu’il est essentiel d’être à l’écoute des deux côtés. J’adore écouter les propositions des comédiens, mais j’attends d’eux qu’ils se laissent également guider vers la vision de mise en scène qui prend sens lorsque tous les éléments se rencontrent.

Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?

Pour moi, le rôle d’un metteur en scène c’est de faire le lien entre tous les pôles qui participent à la création d’un projet pour les amener vers une vision commune, un langage commun. Et je crois que c’est l’aspect que je préfère à ce poste. Pour ce qui est de faire une bonne mise en scène, je crois que la question serait plutôt de faire une mise en scène qui nous corresponde, amener le spectacle là où l’on souhaite l’amener, faire un spectacle qui nous plaise, ‘tout simplement’, si je puis dire… Je dirais qu'il faut suivre ses envies et rester connecté à son imaginaire !

Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?

Je n’en suis qu’au tout début (je l’espère !) mais je pense que chaque projet amène de nouveaux challenges et c’est aussi ça qui est intéressant. Pour « Je m’appelle Asher Lev » , je pense que le challenge résidait dans le fait que c’était une première, et qu’il a donc fallu apprendre en faisant, et surtout réussir à communiquer ce que j’avais en tête à un groupe de personnes, dont certaines personnes que je venais de rencontrer, et qui n’ont pas forcément la même manière de communiquer.

Quelles sont vos plus grandes influences ?

J’ai eu la chance de beaucoup aller au théâtre, et ce, depuis l’enfance. Je pense que mes influences sont multiples, un doux mélange de ce qui m’a plu et qui a pu m’émouvoir. Mais étrangement je dirais que la plupart de mes influences ne sont pas forcément théâtrales. Elles se trouvent aussi dans la peinture, la photo, la musique, la littérature… Tout ce qui a nourri mon imaginaire. Il me serait trop difficile d’en choisir. Et, dépendant des projets, je vais piocher dans des influences très différentes.

Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?

J’ai envie de croire que je ne l’ai pas encore découverte, mais j’adorerais monter un spectacle musical, venant moi même d’une formation de comédie musicale.

Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?

Je pense qu’il y a autant de manière de diriger/de mettre en scène qu’il y a de personnes qui le font. Il est toujours intéressant d’aller se confronter à d’autres manières de travailler, de rencontrer des gens qu’on ne connait pas etc… Et ça va dans les deux sens ! J’ai très envie que ce stage soit un véritable échange et qu’on profite de ce moment de laboratoire (dont on ne dispose souvent pas assez lors de répétitions), pour explorer un maximum, s’amuser et échanger.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

En tant que metteuse en scène, « Je m’appelle Asher Lev » qui se joue au théâtre des Béliers Parisiens actuellement, et au festival OFF d’Avignon, et je suis au tout début de nouveaux projets qui, je l’espère, verront le jour prochainement ! Et en tant que comédienne, je jouerai à la rentrée dans un spectacle musical tout public sur l’univers d’Ulysse, et en alternance sur « En quoi cette nuit…? » au théâtre de la Reine Blanche. En tant que comédienne comme en tant que metteuse en scène, j’adore passer par des univers très différents.

bottom of page