top of page

ENTRETIEN AVEC
JOHANNA BOYÉ

JOHANNA BOYÉ.jpg

Johanna se forme aux Ateliers du Sudden puis à l’école internationale Jacques Lecoq. En 2013, elle est doublement lauréate du concours du Théâtre 13 avec "Le Cas de la famille Coleman". Parallèlement, elle répond à des commandes de mises en scène et d’Opéras: "Le Couronnement de Poppée" et "Traviata".

 

Elle obtient trois nominations aux Molières pour "La Dame de chez Maxim" et met en scène Virginie Hocq et Zinedine Soualem dans "C’était quand la dernière fois ?" au Tristan Bernard. Lors de la saison 2019-2021, elle remporte 2 Molières avec "Est ce que j’ai une gueule d’Arletty ?", met en scène "Les Filles aux mains jaunes", le dernier seule en scène de Virginie Hocq et "Le Visiteur".

 

Pour 2022, "Je ne cours pas je vole !", est à l’affiche du Théâtre du Rond Point et "L’invention de nos vies", du Théâtre Rive Gauche. Elle adapte aussi pour la Comédie Française, "La Reine des neiges, l’histoire oubliée" (Andersen).

Photo ©Nathalie Mazeas

Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?

Dynamique, corporelle. je travaille sur la mise en action de l'émotion et cherche à travers le mouvement et le déplacement à raconter le parcours émotionnel des personnages et à rendre visible les enjeux cachés à l’intérieur des scènes.

Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?

Je fais des auditions, et j'attends d'eux qu'ils soient force de proposition , mais souple et à l'écoute de mes directions. J'attends d'eux qu'ils soient rapides, engagés, malléables. Qu'ils travaillent dans un état d'esprit collectif et joyeux.

Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?

Le metteur en scène est celui qui porte la vision du spectacle, les grandes lignes et enjeux de la direction artistique et porte qui va être raconté. Il n'y a pas de recette pour faire un bon spectacle. Mais il faut savoir bien s'entourer, poser un cadre fort dans lequel les différents collaborateurs artistiques et les comédiens devront trouver leur liberté.

Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?
Mettre en scène un Feydeau, mettre en scène des personnes autistes.

Quelles sont vos plus grandes influences ?

Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau, Jacques Lecocq, Simon Mac Burney, Lilo Bauer, Carty Mitchell.

Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?

"Le songe d'une nuit d'été", "Rien ne s'oppose à la nuit", "La maladroite".

Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?

La transformation de l'émotion en action, la dynamique de l'émotion. La force de l'improvisation dirigée.
 

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

"La Reine des neiges", "L'histoire oubliée", "L'invention de nos vies", "Je ne cours pas je vole", "Les Filles aux mains jaunes".

bottom of page