top of page

ENTRETIEN AVEC
JULIETTE COLIN

JULIETTE COLIN .jpeg

Juliette Colin est artiste-auteure et metteuse en scène spécialisée dans le théâtre immersif, créatrice de la nouvelle pièce immersive "Au Bonheur des Dames" qui se joue au Bon Marché Rive Gauche à l’automne 2022.

 

Formée à la Central Saint Martins à Londres et auprès de la compagnie Punchdrunk, pionnière du théâtre immersif dans le monde, elle se donne comme mission de développer cette nouvelle forme de théâtre innovant et interactif auprès du public français.

 

Elle est également la créatrice de la pièce immersive  "Dernières Fiançailles" dont elle est co-autrice, metteuse en scène et productrice. En parallèle, elle développe "House of Nature », une nouvelle pièce immersive dystopique soutenue par le  CENTQUATRE - PARIS, avec une première représentation prévue à l'automne 2023 en partenariat avec ARTE. 

Photo ©Fanny de Gouville

Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?

Ayant étudié le design innovation à Londres ainsi que de l'art, je m'inspire tout d'abord d'un univers très riche visuellement avec la méthode de design thinking se focusant principalement sur la psychologies des personnages. Londres constitue également une influence très forte surtout à travers la compagnie Punchdrunk, pionnier du théâtre immersif, avec laquelle j'ai eu la chance de faire un stage de formation en 2017. Récemment, ayant découvert la méthode Chekhov, c'est cette méthode que j'applique à mes comédiens.

Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?

Je fonctionne beaucoup par recommandation et au feeling. Les écoles de formation m'importent peu, ce qui compte pour moi c'est le rayonnement de la personne, ses expériences passées ainsi que la présentation du texte en casting. Souvent je rajoute une scène d'improvisation pour voir comment le/la comédienne réagit aux situations surprises. Et puis chaque détail compte. Si je vois que la personne a bien préparé le casting alors je sais qu'elle est motivée pour avoir le rôle ce qui est essentiel.

Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?

Selon moi le metteur en scène est un véritable chef d'orchestre. Il a une vision globale du projet et ne perd jamais son objectif de vue. Pour faire une bonne mise en scène il faut selon moi avoir la qualité d'un leader avec une bonne vision du message qu'il veut transmettre et avec la capacité à bien choisir ses équipes. C'est son rôle à inspirer ses équipes et leur transmettre cette vision afin de les motiver à donner le meilleur d'eux même. Une fois l'équipe choisie, tout est ensuite question d'arbitrage, c'est son rôle de faire des choix. Il est également important selon moi à ce qu'il comprenne le mode de fonctionnement de chaque comédien/comédienne pour le/la rassure, lui donner confiance et le pousser à se dépasser.

Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?

C'est la création de notre nouvelle pièce immersive "Au Bonheur des Dames" que nous jouons au Bon Marché Rive Gauche. La scénographie s'étend à plus de 3 000m2 avec une 30aine de comédiens et des très grandes contraintes liées au lieu (comme par exemple le décor qui doit être monté et démonté en 30min).

Quelles sont vos plus grandes influences ?

Punchdrunk, Anne-Cécile Vandalem, Paolo Sorrentino, Peeping Tom.

Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?

"Roméo et Juliette".

Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?

Je souhaiterai faire découvrir et explorer la méthode Michael Chekhov qui selon moi est un excellent outil pour un comédien qui souhaite s'aventurer dans le théâtre immersif (ou même de manière générale).

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Sur la pièce immersive "Au Bonheur des Dames" qui se joue du 2 septembre au 30 décembre au Bon Marché Rive Gauche à Paris.

bottom of page