top of page

ENTRETIEN AVEC
Mikael Chirinian

MIKAEL CHIRINIAN.jpg

Comédien et metteur en scène, Mikael Chirinian travaille au théâtre sous la direction Adrien De Van, Pauline Bureau et Philippe Awat, Léna Breban, Salomé Lelouch, Ludivine De Chastenet ; au cinéma sous le regard de F. Dupeyron, T. Marshall, A. Gitaï, Y. Moix, M. De Van., J.J. Annaud.

 

On a pu le voir dans les séries Mafiosa et Tunnel, Ainsi soit-il, I3P, Les petits meurtres d’Agatha Christie, HPI. 

En collaboration avec Anne Bouvier à la mise en scène et à l’écriture, il a interprété trois seuls en scène au théâtre : Rapport sur moi, La liste de mes envies et L’ombre de la baleine.

Mikael Chirinian a mis en scène et collaboré avec Marion Mezadorian, Audrey Vernon, Océan, Tristan Lopin. Dernièrement il a adapté et mis en scène Changer l’eau des fleurs du roman éponyme de Valérie Perrin. 

Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?

Ce qui m'intéresse d'interroger dans une mise en scène c'est l'intime, le personnelle, l'humain... Sans oublier la fantaisie et l'humour. A partir d'un texte je cherche à ce que chaque acteur/trice s'approprie les mots et la pensée de l'auteur/trice afin de mieux retranscrir ce qui s'en dégage.

Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?

Il n'y a pas de méthode. Je les regarde surtout. Il y a une part de subjectivité. Après je suis convaincu qu'il y a des acteurs qui correspondent a des rôles. Idéalement j'attends d'un acteur/trice qu'il/elle soit au plus près de lui/elle même.

Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?

Le rôle d'un metteur en scène est d'avoir une vision. Un angle de vue sur un sujet ou un texte. Faire une bonne mise en scène c'est avoir réussi à retranscrire émotionnellement / intellectuellement / visuellement ce pourquoi on a voulu monter un texte.

Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?

Travailler sur un projet qui ne me touchait pas. C'est difficile de livrer une part de soi quand rien ne fait échos avec vous-même.

Quelles sont vos plus grandes influences ?

Influences, je ne saurais pas dire mais les metteur en scène qui ont réussi a tracer un chemin important et dont le travail me touche, il y en a pleins : Pina Bausch / Mnouchkine / Wajdi Mouawad / Joel Pommerat / Milo Rau /Alain Platel / Gisele Vienne / Ostermeier / Jonathan Capdeviel ...

Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?

Un Feydeau.

Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?

Le plaisir de la recherche.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

L'adaptation d'un roman historique et intime.

bottom of page