top of page

ENTRETIEN AVEC
PIERRE LERICQ

PIERRE LERICQ nb.jpg

Pierre Lericq, auteur, metteur en scène et comédien.

Après sa formation avec Claude Brécourt au Cours Simon, Pierre Lericq est immédiatement engagé par Luce Berthomé au Théâtre du Lucernaire, école de la rigueur et rencontre fondamentale dans son parcours de créateur. Il continue à se former en parallèle au théâtre avec Victor Haim et à la chanson avec Marianne James. Il trouve son style, développant un univers bariolé de burlesque, de fraîcheur, de folie et de poésie.


En 1987, Pierre Lericq fonde la compagnie des Épis Noirs avec laquelle il crée depuis des spectacles inspirés de la réalité et du quotidien pour les porter à l’universel. Pour cela, il s’inspire et détourne des mythes fondateurs (Andromaque, la Genèse, Antigone, Ulysse...) qu’il ancre dans une musicalité et une réalité brute ou l’émotion est sans retenue pour mieux toucher le public.

Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?

Du théâtre musical.

Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?

Par connaissance. Enthousiasme, engagement et rythme.

Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?

Voir ce qui n'est pas visible. Ecouter le silence entre les mots. Dessiner pour rendre lisible. Accompagner l'acteur jusqu'à l'oubli du mental pour son envol. Revenir sans arrêt à l'art de la présence pour atteindre une pureté semblable à celle des enfants.

Quelles sont vos plus grandes influences ?

Kantor. Tchouk Tchouk Nougah. Pippo del bonno. Mnouchkine. Pina Bausch. The Clash. "La mouette".

Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?

La joie du collectif et de la création.

Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?

Mettre en scène une pièce que j'avais écrite d'après le mythe de Don Juan que je voulais mélanger avec le mythe de La Cène. Je jouais Don Juan qui avait invité douze de ses conquêtes avant de rencontrer la treizième et dernière : sa propre mort.

Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?

Le théâtre est il mieux que la vie ? J'ai toujours répondu par l'affirmative mais aujourd'hui , je dis non. Vivons et après , faisons du théâtre.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Une adaptation de Britannicus ainsi qu'une de Médée et une autre de la Mouette. Je travaille aussi sur la mise en scène d'un concert, d'un spectacle musical autour de Gérard de Nerval et de mon seul en scène.

bottom of page