top of page

ENTRETIEN AVEC
ROBIN GOUPIL

ROBIN GOUPIL.jpeg

Comédien et metteur en scène, Robin commence le théâtre à 22 ans après être passé par le commerce et la cuisine. 

 

Il entre au Cours Florent en 2011 où il participe au Prix Olga Horstig en fin de cursus. Il entre à l’ESCA entre 2014 et 2017 où il travaille sous la direction de Hervé van der Meulen, Philippe Calvario ou encore Cécile Tournesol. Il y fera ses premières armes de mise en scène avec une carte blanche en montant "Dans la jungle des villes" de Brecht.

 

Il entre ensuite à l’Académie de la Comédie Française pour la saison 2017-2018, où il travaille sous la direction de Ivo van Hove, Isabelle Nanty, Clément Hervieu Léger, Katarina Talbach, Lars Noren et Éric Ruf.

 

Il travaille par la suite principalement avec Hugues Duchêne dans "Je m’en vais mais l’État demeure", une fresque politique sur le quinquennat écoulé où un an dans la vie équivaut à une heure au plateau.

 

En parallèle il met en scène son premier spectacle "NO LIMIT ", après avoir été présenté à Avignon en 2021 et 2022, est nominé aux Molières 2023 dans la catégorie Meilleure Comédie.

Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?

C'est l'acteur.rice qui est au centre du projet de mise en scène. Ce que je préfère c'est stimuler l'imaginaire avec l'aide de la lumière et de la musique. La scénographie se veut légère mais pertinente. Et sinon au delà du rythme qui est nécessaire à la comédie ce que je préfère c'est installer des codes pour venir les casser derrière. J'aime dénoncer les artifices de la mise en scène. Et s'il faut traduire ce que je viens d'écrire je dirais qu'on sur un style de mise en scène "cartoonesque".

Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?

J'ai fait 6 ans d'école donc j'ai eu le temps de croiser du monde ! Je crois beaucoup plus en la rencontre qu'en l'audition. J'attends d'eux de la spontanéité, de la générosité, des propositions et de la disponibilité. Et de la bienveillance. Toujours.

Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?

Pour moi un metteur en scène est quelqu'un qui réuni les bonnes personnes pour le bon projet et qui saura les mettre dans les meilleurs dispositions. Dans ma démarche théâtrale, un bon casting c'est 80% du boulot. Ensuite c'est savoir écouter mais savoir s'écouter aussi. Et une bonne mise en scène, c'est du plateau, du plateau et du plateau. On peut discuter autant qu'on veut de tel ou tel sujet, la seule vérité : c'est le plateau.

Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?

Devoir me mettre nu sur scène alors que ma soeur était dans la salle... Et sinon partir avec une équipe de 13 personnes à Avignon pour ma première mise en scène.

Quelles sont vos plus grandes influences ?

Bizarrement mes influences ne viennent pas du théâtre, bien que j'y aille souvent. La SF des années 80, les films d'action des années 90 et une passion dévorante pour l'humour avec les Monty Python, Pierre Richard, les Nuls, le SNL, Will Ferrell, the Office, la liste est très (trop) longue. Petite passion BD aussi avec Gotlib, Fabcaro ou encore Fluide Glacial.

Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?

Je ne me vois pas monter autre chose que ce que j'écris, et chaque idée que j'ai est un rêve à réaliser. Et il y en a beaucoup. Donc là tout de suite je rêve de monter la prochaine !

Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?

Je n'ai pas de méthode particulière, mais un univers particulier peut être, influencé par les références dont j'ai parlé au dessus. Je suis encore vert mais si j'ai quelque chose à transmettre c'est le travail du 1er degré dans l'humour, et l'exigence que ça implique. C'est chercher la finesse dans la lourdeur, la bêtise dans le sérieux, et puis prendre du plaisir avant tout.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je travaille sur l'écriture de plusieurs projets de théâtre, dont un seul en scène autour de la bouffe et de l'amour. Il y a bien sûr toujours "NO LIMIT" qu'on emmène au Théâtre des Béliers à Avignon et advienne que pourra. Mais je travaille surtout sur l'écriture de "NO LIMIT 2 - LE RETOUR" !

bottom of page