top of page

ENTRETIEN AVEC
SALOMÉ LELOUCH

Salome-Lelouch-14.jpg

En 2006, elle adapte et met en scène "La dame de Chez Maxim".

En 2009, elle écrit et met en scène "Qu’est ce qu’on attend ?" avec Sarah Biasini, Benjamin Bellecour et Rachel Arditi. Ces deux spectacles se joueront plus de 200 fois .

En 2015, elle met en scène et adapte le roman "Interdit" de Karine Tuil au Théâtre La Bruyère, qui sera repris en tournée ainsi qu’au Festival d’Avignon.

En 2016, elle écrit et met en scène "Politiquement Correct" au Théâtre de la Pépinière, qui obtient deux nominations aux Molières 2017, dont une nomination pour le Molière du meilleur auteur et se jouera 4 ans .

En 2018, elle monte "Justice" au Théâtre de l’Œuvre avec entre autre Camille Cottin, Océan et Naidra Ayadi qui obtient le Globe de Cristal de la meilleure actrice pour ce rôle.

En 2018, elle rachète le Ciné 13 Théâtre qui, sous son impulsion, devient le Théâtre Lepic.

En 2021, elle met en scène sa nouvelle pièce "Fallait pas le dire" au Théâtre de la Renaissance avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix.

En 2022 elle monte l’adaptation de "Snow Thérapie "de Ruben Östlund avec Alex Lutz et Julie Depardieu au Théâtre du Rond Point ainsi que l’adaptation de "Changer l’eau des fleurs" de Valérie Perrin qui je joue depuis Septembre 2021 au Théâtre Lepic .

Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?

Ca dépend des textes . Mais je dirais que je cherche a raconter avec l'image et la direction d'acteur autre chose que ce que on entend déjà avec les mots.

Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?

Pas de méthode, au coup de coeur, parfois en allant au théâtre. Il y a des acteurs avec qui je rêve de travailler depuis des années ils sont dans un coin de ma tête et j'attend le bon projet .

Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?

C'est quelqu'un qui a une vision, quelque chose à dire. Il faut savoir trouver les mots pour expliquer à chacun ( acteur/ lumières/ Costumes / scéno/ dramaturgie / son) ce qu'on attend de lui comme un chef d'orchestre. Afin que tous racontent la même histoire avec des codes qui se répondent.

Quelles sont vos plus grandes influences ?

C'est compliqué parce que j'essaie de ne pas copier ceux que j'aime. Il m'arrive de m'inspirer de spectacle que je n'ai pas particulièrement adoré mais dans lequel il y avait des images qui ont raisonnées intimement. Je dirais que j'ai été influencée par tous les spectacles que j'ai vu y compris les plus mauvais.

Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?

Je prend beaucoup de plaisir a travailler juste pour la beauté du geste sans obligation de résultat comme dans un laboratoire . J'aime la recherche pour la recherche. Je souhaite rechercher avec les acteurs. Je souhaite autant partager que transmettre .

Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?

Mettre en scène en même temps deux distributions sur le même texte qui ont jouées en alternance dès la premièreère . La mise en scène changeait d'un soir sur l'autre en fonction de chaque acteur. Je pense que la mise en scène doit s'adapter à l'acteur et pas l'inverse. Mais ça impactait tout le monde y compris les changements de lumières .

Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?

"Rien ne s'oppose à la nuit".

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre de la Renaissance, "Sur la tête des enfants" en tournée.

bottom of page