ENTRETIEN AVEC
SALOMÉ VILLIERS
Après sa formation théâtrale au conservatoire du 11e arrondissement de Paris, elle joue dans "Yerma" de Garcia Llorca, "Le Sicilien" ou "l’Amour Peintre" et "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière, "Mon Isménie !" de Labiche avant de rejoindre en 2016, "La Légèreté Française" un spectacle mis en scène par Françoise Petit Balmer où elle interprète le rôle d’Élisabeth Vigée Lebrun.
De 2016 à 2019, elle joue également le rôle de Silvia dans le "Le Jeu de l’Amour et du Hasard" de Marivaux, dont elle signe également la mise en scène (Théâtre du Lucernaire, Théâtre Michel, Théâtre du Roi René à Avignon ainsi qu’en tournée).
En 2018, elle intègre l’équipe du spectacle "Adieu Monsieur Haffmann" écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre actuellement en tournée et à l’affiche du Théâtre Tristan Bernard. La même année, elle joue également dans la dernière création de Françoise Petit Balmer "Le Voyageur", un spectacle autour des textes de Pablo Neruda. Au festival d’Avignon 2018, elle fait partie de la troupe du spectacle "Kamikazes", un texte de Stéphane Guérin mis en scène par Anne Bouvier.
Pour le Festival d’Avignon 2019, Salomé co-met en scène avec Pierre Hélie "Beaucoup de bruit pour rien" de William Shakespeare, spectacle dans lequel elle joue le rôle de Béatrice. Elle joue également dans la mise en scène de Johanna Boyé "Les maux d’amour" de Dan Gordon avec Corinne Touzet.
En 2021, elle met en scène et adapte "Badine", un spectacle musical autour du chef d’oeuvre d’Alfred de Musset ainsi que "La Grande Musique", un texte sur le thème de la psycho-généalogie écrit par Stéphane Guérin.
A la télévision, on la voit dans "Section de Recherche", "Scène de ménage", "Platane," la série "Le Passager", "Meurtre à la Pointe du Raz" et dans le téléfilm "C’est pas de l’Amour". Elle tourne également sous la direction de Frédéric de Brabant pour son premier film "Entre Deuils", de Pierre Hélie et d'Hélène Degy pour leur film "Le Bruit des Pigeons qui s'aiment" et de Pauline Caupenne pour son film "Telmah".
Comment définiriez-vous votre style de mise en scène ?
J'ai le sentiment que le "style" de mise en scène dépend toujours du texte sur lequel je travaille.
Comment recrutez-vous vos comédien.ne.s ? Et qu’attendez-vous d’eux ?
Ça dépend. Quand il y a une évidence à mes yeux entre un comédien et un personnage je lui propose directement sinon quand je ne suis pas sûre de moi , j'organise une audition , soit en lecture en travaillant à la table , soit en séance de travail sur le plateau.
Selon vous, quel est le rôle d’un metteur en scène ? Et comment faire une bonne mise en scène ?
J'aime la métaphore de chef d'orchestre pour parler du rôle de la mise en scène. Comme le chef d'orchestre , la mise en scène accorde ensemble tous les instruments et tous les éléments pour qu'enfin tout le monde interprète une seule et même partition et que l'émotion l'emporte. Je crois qu'une "bonne" mise en scène c'est une mise en scène qu'on ne voit pas. C'est quand le public est tellement happé par l'histoire et par le jeu des comédiennes et des comédiens , qu'il ne se rend compte de rien , qu'il ne voit pas le temps passé , que le pari est alors réussi.
Quelles sont vos plus grandes influences ?
J'aime avoir des inspirations qui viennent de partout (musiques , peintures , romans , films ou pièces de théâtre , danse) J'aime beaucoup travailler sur plusieurs projets en même temps car j'ai remarqué qu'ils se nourrissent souvent les uns les autres , même quand ils n'ont aucun rapport. La première chose que je fais quand je travaille sur un texte , c'est une sorte de "portrait chinois". Quelle est la musique que j'entends derrière la plume de l'auteur ? Sa saison ? Sa couleur ? Donc j'aime aller chercher des inspirations partout. Il y a tellement de pièces que je rêverais de monter que je ne saurais pas par où commencer. J'aime beaucoup les pièces avec beaucoup d'acteurs au plateau et l'univers de Shakespeare me fascine depuis que je suis enfant.
Que souhaitez-vous transmettre durant votre stage au sein du Libre Acteur ?
J'ai envie de rencontrer des acteurs et des actrices et de travailler en laboratoire tous ensemble. Les stages permettent de faire de belles rencontres . En une semaine , le processus de création est très intéressant car tout est condensé , accéléré et ce qui sort de tout ça est souvent très intéressant car on n'a pas le temps de se regarder , de se juger ou d'hésiter. C'est toujours une bouffée d'air frais!
Quel est le plus gros challenge que vous avez rencontré dans votre carrière ?
Chaque spectacle est un beau challenge je crois 😊
Quelle est la pièce ou le texte que vous rêveriez de monter ?
Je ne sais pas 🤷♀️
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Le Montespan à la Huchette en tant que comédienne et adaptatrice. Je suis en train de travailler sur d'autres textes en tant qu'adaptatrice que je souhaite mettre en scène , notamment l'adaptation d'un film.